Passer au contenu

Test : Smartphone Liquid Metal, de la puissance sans renier l’autonomie

Nouveau look, nouvelle plate-forme Snapdragon et la dernière version 2.2 d’Android, le Liquid Metal a tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Metal

Les plus

  • + Design Metal
  • + Richesse de l'équipement
  • + Android 2.2

Les moins

  • - Rien

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Metal

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Acer Liquid Metal : la promesse

Les smartphones Liquid et Liquid E d’Acer ont déjà pu profiter d’un joli succès sur le marché, et pour cause, notre test leur avait accordé un excellent rapport qualité-prix. Le principal défaut de ce smartphone résidait en fait dans ses matériaux plastiques et sa finition grinçante qui faisaient mauvais effet. Qu’à cela ne tienne, Acer revient avec le Liquid Metal : un modèle totalement renouvelé, annoncé au même prix de lancement. Il fallait donc savoir si ce téléphone valait le coup.

Acer Liquid Metal : la réalité

Le Liquid Metal s’offre un bon coup de fouet en termes de finition. Si son design ne change pas beaucoup (seul son écran adopte une forme bombée), ses couleurs chromées sont bien plus « classieuses », et ses jointures ne craquent plus comme avant. On est en présence d’un appareil compact, solide, et renforcé par une petite plaque de métal à l’arrière pour protéger la batterie. C’est uniquement de cette petite plaque de métal que le smartphone tient son nom. Cela dit, ses plastiques sont de meilleure qualité. Pour ce modèle, Acer est passé à une prise micro-USB (et non mini-USB), et c’est une bonne nouvelle. On regrette cependant qu’elle ne dispose pas d’un cache de protection, comme sur de nombreux smartphones.

Nouvelles puces, Android 2.2 : puissance décuplée

Le Liquid Metal est équipé d’une nouvelle plate-forme Snapdragon MSM7230 à 800 MHz, avec une puce graphique Adreno 205 et un modem deux fois plus rapide en téléchargement 3G+ (HSDPA à 14,4 Mbits/s). Le smartphone tourne en plus sur Android 2.2, une version que Google a particulièrement optimisée en termes de vitesse d’exécution. Et effectivement, l’utilisation du téléphone est totalement dopée par rapport à celle d’un Acer Liquid classique.
Le Liquid Metal monte à 32 Mflops dans le test Linpack et obtient un excellent score de 1 364 points au test Quadrant. Le nouveau processeur de Qualcomm est donc très performant, avec une puce graphique annoncée quatre fois plus puissante que la précédente. Nous avons cependant été un peu déçu par la fluidité de l’interface du téléphone, un peu poussive sur notre modèle de test, mais bien plus fluide que sur le Stream. Le Liquid classique, avec une version modifiée d’Android 2.2, est un peu moins puissant dans les tests (25 Mflops, 660 points), mais se comporte paradoxalement un peu mieux en 2D, selon nos essais, notamment dans le jeu Angry Birds.
En communication 3G et 3G+, en revanche, le nouveau modem du Liquid Metal se défend en montant en moyenne à 2,4 Mbits/s voire plus ponctuellement dans nos tests de téléchargement. C’est presque aussi bien qu’un iPhone 4 (2,6 Mbits/s). L’affichage des pages Web est fluide, le zoom tactile multipoint (pinch) est réactif à souhait, le Flash 10.1 est géré, rien à redire dans ce domaine !

Une autonomie record

La plate-forme de seconde génération de Qualcomm est surtout beaucoup plus performante en termes d’économie d’énergie. Le téléphone explose tous les records dans nos trois tests d’autonomie : 11 heures 30 min en communication, 5 heures en surf 3G et 10 heures en lecture vidéo. Des chiffres impressionnants qui font pour l’instant du Liquid Metal le plus autonome des smartphones Android testés au 01Lab. Chapeau !
Le rétro-éclairage automatique de l’écran est en revanche un peu faible et, au maximum, la luminosité de l’écran du Liquid Metal monte à 337 cd/m². Suffisant, mais pas extraordinaire…

L’interface graphique Acer a fière allure

On retrouve la nouvelle interface d’Acer au sein du Liquid Metal. Découverte sur le Stream, et adaptée dans la mise à jour officielle 2.2 du Liquid E (et officieuse du Liquid), cette interface offre toujours une excellente ergonomie, et regorge d’idées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. On remarque notamment le système de notification et de configuration constamment disponible sur la barre de notification, ainsi que les widgets visibles sans débloquer le téléphone. Une vraie réussite, sachant que ceux qui souhaitent installer un bureau différent (Launcher Pro par exemple), bénéficieront toujours de ces deux atouts. Les puristes pourront aussi désactiver l’interface Acer pour repasser sous l’interface traditionnelle d’Android.
L’offre logicielle d’Acer est aussi de très bonne facture. On retiendra surtout le logiciel SocialJogger, qui reprend les messages des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) dans une interface très réussie, rapide et facile à utiliser.

Bonnes fonctions multimédias
Toujours grâce au très bon lecteur audio vidéo NemoPlayer d’Acer, le Liquid Metal lit sans problème les vidéos H.264 en 720p, mais aussi au format Xvid. Un petit plus qui fait beaucoup en termes de compatibilité. NemoPlayer affiche une belle interface et réunit photos, audio et vidéos dans un même logiciel. Une réussite. Notez que le téléphone peut aussi enregistrer des vidéos en haute définition 720p, mais qu’encore une fois, le résultat n’est pas parfaitement fluide dans les scènes rapides.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.