LG Spirit : la promesse
Au MWC 2015, le constructeur LG a annoncé de nouveaux smartphones à petit prix capables de rivaliser avec les modèles low-cost. D’un format agréable avec sa diagonale de 7 pouces, le Spirit en fait partie. Il fonctionne avec la toute dernière version d’Android, Lollipop. Son concepteur promet, en plus d’un design sophistiqué, de nombreuses fonctions facilitant la vie de l’utilisateur. Notre avis après l’avoir testé.
LG Spirit : la réalité
Le LG Spirit est un modèle d’entrée de gamme au design sobre. En plastique imitant assez bien le métal brossé, sa coque est légèrement bombée et assure une bonne prise en main. Plus étonnant, son écran HD de 4,7 pouces est lui aussi légèrement incurvé : une caractéristique, reconnaissons-le, assez rare pour un smartphone à moins de 200 euros. Le Spirit reprend le système de touches dorsales (mise en veille et volume), hérité des modèles G2 et G3 de la marque et il ne pèse que 118 grammes.
Des fonctions dignes d’un modèle plus haut de gamme
Découverte sur le G3, la surcouche LG est présente sur le Spirit et apporte une expérience utilisateur agréable. Elle regorge notamment de fonctions pratiques, parmi lesquelles, le Knock code qui permet de déverrouiller de façon sécurisée l’écran, en combinant une série de tapotements sur ce dernier, même lorsqu’il est éteint (combinaisons incluant jusqu’à 8 tapotements). Pour la photo, la fonction Gesture Shot permet, elle, d’activer le retardateur d’un simple geste de la main. Petite nouveauté : un Flash frontal qui améliore les selfies lorsque la lumière fait défaut.
Un écran incurvé trop pâlot
La particularité de ce smartphone ? Son écran de 4,7 pouces HD incurvé. Une courbure tellement légère qu’on ne remarque pas forcément la différence avec un écran plat classique. En dehors de la recherche d’un effet waouh, l’utilité d’un écran incurvé n’est pas évidente mais cela a au moins le mérite de limiter les rayures quand on pose le smartphone écran vers le bas. Plus ennuyeux, cet écran n’est pas complètement satisfaisant en termes de qualité d’affichage. La luminosité s’avère un peu faiblarde (seulement 357 cd/m²) ce qui pose un réel problème pour un usage en extérieur, qui plus est au soleil. D’autre part, les couleurs apparaissent comme bien ternes sur l’écran de ce Spirit. A titre de comparaison, son petit frère le LG Leon (test à venir), moins cher, affiche un meilleur contraste et des couleurs plus vives.
Des performances qui tiennent la route
Le smartphone embarque un processeur Snapdragon 410 épaulé par 1Go de mémoire vive. Si des gros titres comme Asphalt 8 tournent sans trop de difficulté, d’autres tels que GTA Vice City (avec les réglages au maximum) montrent les limites du snapdragon 410. Dans tous les cas, le téléphone ne chauffe que très peu en utilisation intensive et, surtout, il offre une bonne réactivité sur les tâches les plus classiques.
Une autonomie satisfaisante
Avec sa batterie de 2100 mAh, le LG Spirit dépasse les 6h30 avec notre test d’autonomie polyvalente qui simule des usages divers et variés. Ce score n’est pas exceptionnel mais cela reste passable. Mieux vaudra toutefois éviter les tâches trop énergivores. Sur des usages classiques, le Spirit s’en sort mieux. En surf web 3G nous avons relevé plus de 11h d’endurance et en appels 18 heures, ce qui est excellent. Le Spirit devrait sans mal passer le cap de la journée d’autonomie.
Stockage : on est vite à l’étroit !
Doté d’une mémoire interne de 8 Go, le Spirit n’offre, en réalité, à l’utilisateur qu’un espace disponible de 3,4 Go pour stocker ses fichiers et installer ses applications. Bien trop faible aujourd’hui ! Fort heureusement, un emplacement pour carte micro SD permet d’étendre la mémoire de 32 Go supplémentaires. Pour les amateurs d’applis, le problème subsiste puisqu’il est rarement possible de gérer correctement ces dernières depuis une carte SD, notamment lorsqu’il s’agit de jeux.
Un capteur plutôt bon… en photo seulement
Le capteur photo de 8 mégapixels délivre des clichés plutôt nets et passables pour de l’entrée de gamme. Néanmoins, les couleurs sont fades et globalement les clichés manquent de piqué. Lors d’une utilisation en basses lumières, les photos sont assez lumineuses, les couleurs ressortent sans difficultés mais le rendu est très pixélisé, flou et donc inutilisable.
Coté vidéo, le LG Spirit ne se montre pas à la hauteur : les enregistrements saccadent et manquent de stabilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.