HTC Sensation XL : la promesse
Dévoilé à Londres l’automne dernier, le Sensation XL est un smartphone tourné vers le multimédia avec sa large dalle de 4,7 pouces et l’intégration de la technologie Beats Audio pour un son amélioré. Est-il aussi riche de divertissement que son concepteur HTC le promet ? Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net.
HTC Sensation XL : la réalité
A l’instar du Windows phone Titan, le Sensation XL affiche un large écran de presque 12 cm de diagonale : l’extrême limite pour téléphoner sans kit mains-libres ou tout simplement le glisser dans sa poche. La qualité d’affichage est satisfaisante, avec une luminosité aussi forte que celle du Titan (460 cd/m2) et ce, malgré une définition limitée, comme pour ce dernier, de 480 x 800 pixels.
Axé multimédia mais sans HDMI ni lecteur microSD
Fin avec à peine 10 mm d’épaisseur, le XL reste, du fait de son format, assez imposant et lourd (163 g). Avec son dos mi-plastique mi-métal brossé, il présente un design assez plaisant mais des finitions correctes, sans plus.
La connectique se limite, elle, à une prise microUSB et une prise jack 3,5 mm. Pas de prise HDMI ou de compatibilité MHL (transfert de la vidéo sur TV par l’intermédiaire de la prise USB) et pas de lecteur de microSD pour augmenter la mémoire, fixée à 16 Go (dont neuf seulement dédiés au stockage et quatre aux applications) : un peu curieux pour un appareil tourné vers le multimédia !
Première apparition de Sense 3.5
Le processeur simple cœur Qualcomm à 1,5 GHz avec 768 Mo de mémoire vive suffit à faire fonctionner l’appareil très correctement. La navigation dans les menus est fluide, l’écran tactile réactif. La partie logicielle, alliance d’Android 2.3.5 et de la nouvelle version de Sense (3.5), remplit parfaitement sa mission.
La nouvelle surcouche de HTC n’est pas révolutionnaire mais l’utilisateur appréciera certains aménagements, comme la possibilité depuis l’écran de verrouillage d’accéder à ses derniers statuts Facebook ou à ses widgets météo. Le navigateur Web a également été amélioré et l’application Dropbox fait désormais partie des applications préinstallées (avec 5 Go offerts par HTC pour le partage, contre 2 Go en standard).
Beats by Dr. Dre pour la partie audio
Le lecteur de musique intègre la technologie Beats Audio qui donne de la profondeur au son et renforce les basses. Pour profiter à fond de ces améliorations, l’appareil est livré en standard avec des écouteurs intra-auriculaires Beats de bonne facture. Cette option est facilement activable/désactivable d’un glissement de doigt sur l’interface. Le lecteur vidéo supporte quant à lui les principaux formats (MP4, DivX, Xvid, WMV9, voire MKV en basse définition). Il est, en revanche, clairement à la peine en HD 1080p avec une image qui saccade. Très probablement en cause, l’absence de processeur double cœur.
Performant en photo
Doté d’un capteur huit mégapixels de type rétroéclairé, pour de meilleurs résultats en basse lumière, et avec un objectif grand-angle 28 mm, le XL se révèle nettement meilleur en photo que ses prédécesseurs Sensation et Sensation XE. De nombreuses options viennent de plus enrichir la fonction photo, tel le mode panorama ou les effets et autres corrections automatiques. L’appareil filme par ailleurs convenablement jusqu’en HD 720p. Enfin, l’autonomie du Sensation XE atteint près de 10 heures en appel et près de 5 heures en surf 3G – assez bon pour un smartphone – mais seulement 5 heures en lecture vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.