Passer au contenu

Test : Sky Share H10, un disque sans fil perfectible pour smartphone et tablette

Ce disque dur portable de 500 Go diffuse des fichiers multimédias en Wi-Fi mais la liaison manque un peu de stabilité. Il dispose d’une bonne application pour appareils Apple mais déçoit sous Android.

L'avis de 01net.com

Silicon Power Sky Share H10 500 Go

Offre logicielle

0 / 5

Dimensions et poids

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Silicon Power Sky Share H10 500 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Silicon Power Sky Share H10 500 Go : la promesse

Après Seagate et Buffalo, c’est au tour de Silicon Power de proposer un disque externe 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une interface Wi-Fi pour diffuser des fichiers multimédia (audio, photo, vidéo) sur votre smarthone ou votre tablette. Le Sky Share H10 et proposé dans des capacités de 1 To (environ 240 euros) et 500 Go. Nous l’avons testé dans cette dernière.

Silicon Power Sky Share H10 500 Go : la réalité

Ce disque portable USB 3.0 de 500 Go stocke de la musique, des photos et des vidéos, mais peut surtout les diffuser sur votre tablette et votre smartphone. Pour cela, il embarque une interface Wi-Fi et met en œuvre une application gratuite, à télécharger sur l’appareil mobile. L’application iOS (Apple) se révèle simple et agréable, mais ne lit pas tous les formats multimédias. En particulier, elle n’accepte pas les vidéos DivX et Xvid. Celle pour système Android se révèle vraiment trop limitée, tant au niveau de la compatibilité que de l’ergonomie. La batterie intégrée se recharge par le port USB de votre ordinateur mais aussi par un adaptateur secteur fourni. Son autonomie est correcte (3h30 en lecture vidéo) mais nous avons constaté au bout de 1h40 de lecture des coupures dans la liaison Wi-Fi. Espérons qu’un prochain firmware règlera ce problème.

L’application pour Apple est agréable…

Pour lire les fichiers multimédia sur votre smartphone ou votre tablette, il faut télécharger l’application gratuite Sky Share. La version iOS (pour appareils Apple) se révèle bien conçu et rappelle celle du GoFlex Satellite de Seagate. Elle offre un affichage clair sous forme de vignette ou de liste et une sélection par type de média (musique, photo, vidéo). Seul problème : il faut que les fichiers soient placés dans des répertoires spécifiques du disque (par exemple SkyShare/Music) pour que le choix par sélection fonctionne. La compatibilité est excellente pour les photos (jpeg, gif, bmp, png, tiff), bonne pour l’audio (m4a, mp3, wav), mais limitée pour les vidéos (mp4, mov). Vous pouvez copier des fichiers du disque dur vers le smartphone ou la tablette mais ils sont stockés dans une zone uniquement accessible par l’application Sky Share. L’opération est également possible dans l’autre sens.

Mais pas celle pour Android

Si l’application iOS est une réussite, celle pour Android est une catastrophe ! L’affichage s’effectue uniquement en mode portrait et vous n’avez accès qu’à des listes de fichiers. La compatibilité multimédia est extrêmement limitée (mp3, wma, jpeg, png, bmp, mp4) et contrairement au disque de Seagate, vous ne pouvez pas lancer un autre lecteur multimédia si le format de la vidéo n’est pas accepté par le lecteur de l’application. Par exemple, il est impossible de lire les fichiers WMV et DivX/Xvid. Il faut donc impérativement que vos vidéos soient au format mp4.

Enfin, le boitier noir et vert du Sky Share H10 est plutôt agréable à l’œil. Le bouton d’activation du Wi-Fi est facilement accessible et indique aussi l’état de la batterie. Une petite diode change de couleur lors de l’accès Wi-Fi et clignote lors des transferts en USB 3.0. Ces derniers sont rapides avec des vitesses de pointe de 115 Mo/s en lecture et en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.