Passer au contenu

Test : Silicon Power Armor A85, le disque dur portable qui résiste presque à tout

Avec son boîtier renforcé en aluminium et sa couche de caoutchouc pour assurer une étanchéité en cas d’immersion, ce disque dur portable est en théorie parfaitement adapté aux baroudeurs. Est-ce le cas ?

L'avis de 01net.com

Silicon Power Armor A85 1 To

Vitesse de lecture

3 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Silicon Power Armor A85 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Silicon Power Armor A85 1 To : la promesse

Avec l’Armor A85, le constructeur taiwanais Silicon Power promet un disque dur portable « tout terrain » qui résiste non seulement aux chutes et chocs, mais aussi à l’eau et à l’écrasement. Nous avons testé le modèle 1 To et vérifié sa robustesse et son étanchéité.

Silicon Power Armor A85 1 To : la réalité

Silicon Power dispose d’un large catalogue de disques renforcés dans sa gamme Armor (nous avons testé les modèles A30, A60 et A65) et le nouvel A85 ne déroge pas à la règle. Ce modèle répond au standard militaire américain MIL-STD 810G (résistance à 26 chutes consécutives de 1,22 m de hauteur), ainsi qu’à la certification IP68 (résistance à la poussière et à l’immersion prolongée dans l’eau). L’étanchéité implique toutefois de bien fermer le cache qui protège le connecteur USB (l’ouverture ensuite n’est en revanche pas facile). Nous lui avons donc fait prendre un bain et, après séchage, utilisé avec succès.

La nouveauté de ce disque est l’utilisation de l’aluminium pour une partie de son boîtier, ce qui assure une excellente robustesse et une résistance à la pression (jusqu’à 500 kg selon le constructeur). Dommage qu’une partie du boîtier soit encore en plastique, même si ce dernier se révèle robuste. Nous l’avons fait tomber plusieurs fois et marché dessus sans constater le moindre problème. Sans surprise, l’Armor A85 est plus encombrant qu’un disque portable traditionnel et sera difficile à mettre dans une poche.

L’Armor A85 comparé à un disque dur portable WD MyPassport Ultra de 1 To

Silicon Power a également prévu une couche de caoutchouc qui assure l’étanchéité et sert d’amortisseur au disque interne. Une partie du caoutchouc sert également à maintenir le câble USB lors du transport.

Pas de micro USB sur l’Armor A85, mais un véritable connecteur USB 3.0 femelle. Attention car le câble USB 3.0 mâle/mâle est plus difficile à remplacer en cas de perte qu’un câble micro USB 3.0 standard.

Des performances dans la moyenne

Côté performances, l’Armor A85 se situe dans la moyenne des disques durs portables 2,5 pouces avec, selon nos mesures, un débit réel maximal de 109 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos. Il est toutefois un peu moins rapide que l’Armor A65 qui atteint 117 Mo/s en lecture et 113 Mo/s en écriture.

Deux logiciels pratiques à télécharger

Le disque est livré sans logicieln mais Silicon Power propose en téléchargement deux programmes gratuit en anglais : le tout-en-un SP Widget et le programme de sécurité SP HDD Lock Utility. Ce dernier verrouille le disque dur par un mot de passe. Il ne chiffre pas les données, mais cela est largement suffisant pour empêcher l’accès par des personnes non autorisées. SP Widget est en revanche doté d’une fonction de chiffrement et permet de réaliser facilement des sauvegardes (fichiers, profils d’Internet Explorer, Firefox et Google Chrome).

Le programme accède aussi à un compte Dropbox et offre une fonction de copie sélective des fichiers en les plaçant automatiquement dans des dossiers prédéfinis sur le disque dur portable. Par exemple, les fichiers MP3 seront automatiquement rangés dans le dossier Music. Enfin, SP Widget permet de créer ses propres catégories et de modifier les règles de sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.