Silicon Power Armor A65 1 To : la promesse
L’Armor 65 de Silicon Power est un disque dur portable USB 3.0 doté de trois couches de protection pour résister aux chutes. Selon le constructeur, il a passé le test du standard militaire américain MIL-STD-810G 516.6 qui correspond à 26 chutes consécutives de 1,2 m de hauteur sur du béton. De plus, l’Armor A65 résiste aussi à la poussière et à l’eau (certification IP67). Cette protection est-elle vraiment efficace ? Quelles sont les performances du disque ?
Silicon Power Armor A65 1 To : la réalité
Le disque dur interne de l’Armor A65 est enfermé dans un boîtier constitué de trois couches de protection, dont deux en caoutchouc, pour supporter les chocs et les petites chutes (jusqu’à 1,2 m). Nous l’avons effectivement fait tomber plusieurs fois d’une table sans constater de problème de fonctionnement, ni de fêlure dans le boîtier. Revers de la médaille, l’Armor A65 est plus encombrant qu’un disque dur portable traditionnel et sa protection externe en caoutchouc noir se salit très facilement.
Le connecteur USB 3.0 de type standard, plus robuste que du micro USB, est lui aussi protégé par un cache amovible qui reste attaché au boîtier mais se révèle difficile à retirer. Selon le constructeur, l’Armor A65 résiste à une immersion de 30 minutes dans 1 m d’eau, ce qui constitue un atout par rapport à la MiniStation Extreme de Buffalo et au Rugqed Raid de LaCie. Nettement plus gros, ce dernier résiste aux projections d’eau mais n’est pas étanche. Nous avons donc fait prendre un bain au disque de Silicon Power sans que cela l’abime mais le séchage n’a pas été immédiat. En effet, l’enveloppe extérieure de caoutchouc est fendue à deux endroits pour permettre d’insérer le câble USB lors du transport. Conséquence : l’eau rentre sous l’enveloppe et il faut donc redoubler d’attention pour qu’elle puisse s’évacuer totalement. De plus, les deux fentes de l’enveloppe peuvent contribuer à créer d’éventuelles déchirures. Bref, le système de transport du câble est pour nous une mauvaise idée.
Plus de 110 Mo/s pour les transferts de vidéos
L’Armor A65 obtient d’excellents résultats dans notre test de transferts de vidéos avec des débits réels supérieurs à 110 Mo/s en lecture et en écriture. En revanche, il manque un peu de vitesse pour l’écriture de fichiers plus petits, tels que des photos Jpeg, et n’obtient qu’un score de 38 Mo/s. Rien de rédhibitoire cependant, sa note de performances globale reste légèrement au-dessus de la moyenne. Silicon Power ne livre aucun logiciel sur le disque mais en propose deux en téléchargement gratuit sur son site, hélas uniquement pour Windows et en anglais.
Un système de verrouillage efficace
Le programme SP HDD Lock Utility permet de verrouiller le disque par un mot de passe. Il faut l’installer sur l’ordinateur mais sa mise en œuvre est très simple pour créer le mot de passe puis l’entrer à chaque fois que le disque est connecté. Les données ne sont pas chiffrées mais le disque est totalement verrouillé, rendant son contenu inaccessible.
Le constructeur propose également le programme tout en un « SP Widget » qui ne nécessite pas d’installation. Simple d’emploi mais en anglais, cette boite à outils permet de chiffrer les fichiers sensibles pour les protéger, de créer des sauvegardes et d’accéder au contenu d’un compte DropBox.
Le programme est également doté d’une fonction de sauvegarde des profils d’Internet Explorer, Firefox et Google Chrome. Enfin, il offre une fonction de copie des fichiers sur le disque portable en les plaçant automatiquement dans des dossiers prédéfinis selon leurs extensions. Par exemple, les fichiers MP3 seront automatiquement rangés dans le dossier Music. Il est possible de modifier les critères d’extensions mais surtout de créer ses propres catégories.
Crédits photo : Laurie Gouars
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.