Passer au contenu

Test Silicon Power Armor A60 : un disque dur portable efficace pour les baroudeurs

Ce modèle USB 3.0 est un peu encombrant, mais offre une bonne protection contre les chocs, les chutes et l’eau. Ses performances sont satisfaisantes.

L'avis de 01net.com

Silicon Power Armor A60 1 To

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Silicon Power Armor A60 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Silicon Power Armor A60 1 To : la promesse

Silicon Power complète sa gamme de disques durs portables renforcés Armor par un nouveau modèle : l’Armor A60. Ce dernier résiste aux chocs et aux chutes (norme militaire MIL-STD 810G), ainsi qu’aux projections d’eau (certification IPX4). Nous avons pu le tester en avant-première, dans une capacité de 1 To (le prix n’est pas encore définitif). Le constructeur le propose aussi en versions 500 Go et 2 To.

Silicon Power Armor A60 1 To : la réalité

Tout en rondeurs, le design noir et vert de ce disque dur portable est plutôt réussi. Renforcé, il est un peu plus encombrant qu’un modèle standard, mais supporte sans problème les petites chutes, par exemple d’une table. Le boîtier est également bien conçu pour résister aux projections d’eau et dispose d’un cache pour protéger le connecteur USB. Surprise, ce dernier n’est pas de type mini, mais se révèle identique à celui présent sur votre ordinateur. Silicon Power livre un petit câble USB 3.0 male-male de 30 cm, qui s’emboite autour du boîtier pour le transport. Dommage que le système d’attache soit très mal conçu et se déboite facilement. Une diode bleue placée sur le dessus du boîtier vous indique les transferts de données afin de ne pas débrancher le câble trop tôt. Pas de logiciel sur ce disque, mais le constructeur propose gratuitement le programme tout-en-un SP Widget. Facile d’emploi, ce dernier offre des fonctions de sauvegarde, de synchronisation et de chiffrement. Hélas, il faut maitriser la langue de Shakespeare pour l’utiliser.

L’Armor A60 offre de bons débits, surtout pour les vidéos

Afin de fonctionner sous Mac OS et sous Windows, le disque est formaté en Fat32, ce qui limite la taille des fichiers à 4 Go. En USB 3.0, nous avons mesuré de bonnes performances pour les transferts de fichiers. C’est avec les vidéos que l’Armor A60 se montre le plus véloce. Il offre des débits réels de 107 Mo/s en lecture et 105 Mo/s en écriture. Comptez environ 6,6 s pour écrire un fichier DivX de 700 Mo et 6,4 s pour l’opération inverse. On apprécie particulièrement la vitesse d’écriture sachant que d’autres modèles ne dépassent pas les 90 Mo/s. Le disque de Silicon Power offre également de bonnes performances pour transférer des fichiers plus petits, même si nous constatons une baisse des débits en écriture : seulement 35 Mo/s pour les photos Jpeg. Néanmoins, ces scores sont satisfaisants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.