Xtreamer Sidewinder 3 : la promesse
Xtreamer lance un lecteur multimédia qui s’appuie sur la nouvelle puce Realtek 1186 et qui peut accueillir un disque 2,5 pouces. Le SideWinder3 offre sur le papier une excellente compatibilité audio et vidéo, mais est-ce le cas ? Nous avons testé ce modèle haut de gamme pour le savoir.
Xtreamer Sidewinder 3 : la réalité
Le SideWinder3 séduit, un boîtier très compact (environ 17 x 11 x 4 cm) qui peut accueillir un disque dur interne Sata 2,5 pouces. L’installation du disque se révèle facile, le SideWinder3 bénéficie d’un port USB 3.0 pour transférer rapidement vos fichiers multimédias. En revanche, les deux ports USB présents sur le côté gauche (pour brancher une clé ou un disque externe) sont en 2.0. Un lecteur de cartes mémoire SD est bien présent, dommage qu’il n’y ait pas de port USB en façade !
La connectique audio-vidéo, à l’arrière, est excellente : une sortie HDMI, des sorties vidéo composite et composantes, des sorties audio analogiques et numériques (optique et coaxiale). Le boîtier dispose d’un port réseau Gigabit Ethernet, mais le Wi-Fi est hélas en option. Xtreamer livre une télécommande très complète : nombre impressionnant de touches et bonne prise en main.
Il lit les images des Blu-ray 3D
L’interface du SideWinder3 est agréable et claire, malgré une traduction des menus en français incomplète. La compatibilité avec les fichiers multimédias se révèle excellente. En particulier, le SideWinder3 est capable de lire les images ISO des Blu-ray 3D, ainsi que les fichiers MKV contenant de la 3D « Side by Side » en demi-définition (les images gauche et droite sont côte à côte avec des définitions respectives de 960 x 1 080 points).
En revanche, l’appareil ne lit pas les fichiers MKV 3D, ni les fichiers MKV 3D Side by Side pleine définition (une image 3 840 x 1 080 points contient les images gauche et droite). Le SideWinder3 fait également la part belle à l’audio avec le décodage en stéréo des flux DTS, DTS-HD MA/HR, Dolby Digital et Dolby True HD. Et transmet ces flux sans traitement à un home cinéma.
Compatible avec les applications Android
Vous avez branché le SideWinder3 sur votre réseau ? Vous avez alors accès à tous les fichiers multimédias mis en partage sur un ordinateur, un NAS ou un serveur DLNA. Le menu App est la porte d’entrée vers les services Internet : YouTube, Picasa, Dailymotion et Flickr, etc. Le SideWinder3 dispose d’un navigateur Internet, mais il faudra brancher un clavier et une souris USB pour en tirer vraiment parti.
Xtreamer a même prévu des accès directs à Twitter, Facebook et Yahoo!. Et vous pouvez faire vos « courses » sur l’Android Market, le système d’exploitation du SideWinder3, dérivé de Linux, intégrant un émulateur Android. Attention, certains programmes seront difficilement utilisables avec une simple télécommande. Une fois encore, il faudra faire appel à une souris, voire à un clavier !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.