Passer au contenu

Test Shuttle XS35V4 : un mini PC silencieux taillé pour la bureautique

Cette petite machine Shuttle est surtout conçue pour regarder des films et fonctionne dans un silence total, mais sa puissance reste limitée.

L'avis de 01net.com

Shuttle XS35V4

Equipement

2.5 / 5

Performances

0.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Shuttle XS35V4

Processeur Intel Celeron J1900
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Shuttle XS35V4 : la promesse

La saga des mini PC se prolonge avec Shuttle, dont l’un des derniers modèles, le XS35V4, ne manque pas d’idée. Ce minuscule ordinateur fonctionne sans aucun ventilateur, avec un processeur Celeron J1900 (qui est en fait un Atom à quatre cœurs de dernière génération). Nous avons souhaité savoir ce que cette machine, vendue à moins de 200 euros (sans disque dur ni mémoire vive, ni système d’exploitation), permet vraiment d’accomplir.

Shuttle XS35V4 : la réalité

Côté design, l’esthétique de Shuttle reste très austère. Le XS35V4 affiche un look très « professionnel », voire « industriel »… Bref, c’est un peu la déprime au premier coup d’œil. C’est plutôt en examinant l’appareil de plus près qu’on se rend compte de ses atouts et de ses bonnes finitions.

Équipement astucieux mais pas assez multimédia

Le boîtier du XS35V4 est déjà capable d’accueillir un lecteur optique, ce qui est un avantage face à la concurrence, du moins pour ceux qui souhaitent impérativement pouvoir lire des films Blu-ray. Ensuite, il dispose d’un connecteur USB interne pour insérer une clé USB (surtout un Tuner TV USB), avec une trappe de sortie prévue pour une antenne. Des idées simples, mais dont peu de mini PC peuvent se vanter. Notez aussi la présence d’un lecteur de carte mémoire SD. Le XS35V4 intègre, par ailleurs, une connexion WiFi (802.11n), mais pas de Bluetooth ni de port infra-rouge, encore moins de sortie optique, ce qui le pénalise pour une utilisation dans un salon.

Puissance limitée, mais suffisante pour la vidéo

L’appareil est équipé d’un processeur très limite : un Celeron J1900. En fait, c’est un Atom à quatre cœurs, doté d’une architecture de dernière génération. Il est, du coup assez puissant pour une utilisation bureautique basique, mais attention, il ne faudra surtout pas pousser l’appareil, et rester souvent patient. Du coup, il n’a vraiment pas de quoi concurrencer les mini PC dotés de Core i3 ou Core i5 basse consommation, qui restent largement plus puissants et plus confortables à utiliser au quotidien.

En revanche, le XS35V4 est bien adapté à la vidéo, grâce au décodeur matériel Quick Sync de son circuit graphique Intel HD Graphics. S’il est impossible de jouer à des jeux vidéo en 3D, il est parfaitement possible de regarder tout type de vidéos en définition Full HD (le Blu-ray haut débit passe sans problème, et même les vidéos en 1080p à 60 images par seconde). Les logiciels vidéo perfectionnés (filtre de retouche MadVR, par exemple) exigent plus de puissance, mais le logiciel XBMC s’en satisfait parfaitement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.