Shuttle XS3510 MA : la promesse
Atypique, cette machine l’est à plus d’un titre. Déjà, c’est un mini-PC, autrement dit un ordinateur hyperdiscret dont la puissance doit être suffisante pour s’acquitter sans problème des tâches bureautiques courantes et, c’est là son véritable intérêt, de tout ce qui a trait au multimédia. D’ailleurs, le Shuttle XS3510MA est plutôt bien équipé sur ce point puisqu’il intègre un combo lecteur Blu-ray/graveur de DVD.
Mais outre son look très particulier, la véritable originalité de ce système Shuttle, vient du système de refroidissement passif qui se passe de tout ventilateur. Le but ? Réduire les nuisances sonores, bien entendu. Mais que donne ce PC en pratique : la puissance, le silence, sont-ils au rendez-vous ?
Shuttle XS3510 MA : la réalité
Avec son aspect grillagé tout au long de la coque, ce Mini-PC possède une signature visuelle bien particulière. Mais par delà les considérations esthétiques, ces aérations ont leur raison d’être que l’on détaillera plus loin.
Ce mini-PC est-il aussi silencieux qu’il le prétend ? Sans surprise, la réponse est affirmative. Il faut vraiment coller son oreille le long de la paroi du boîtier pour entendre le vague ronronnement des composants électroniques. Mais attention à ne pas la coller n’importe où ! Sur la tranche supérieure de l’appareil pendant notre de test de chauffe, la température est montée jusqu’à 72°C. Il faudra bien veiller à ce que les multiples trous d’aération (la paroi grillagée) ne s’obstruent pas afin que la chaleur puisse s’évacuer.
L’accès à l’intérieur de la machine qui pourra se révéler utile pour la nettoyer en profondeur, mais aussi pour rajouter une étendre la mémoire vive, est extrêmement simplifié. Il suffit de faire sauter un petit cache en caoutchouc, puis de dévisser, une unique vis.
Du Ion 2 oui, mais tronqué !
Il ne serait pas légitime de demander à ce Shuttle, dont la configuration s’articule autour d’un processeur Intel Atom D5140 (un modèle double cœur cadencé à 1,66 GHz) et d’une puce graphique de type Nvidia Ion Next Generation, de battre des records de calcul 3D. Cela dit, par rapport à des machines similaires, les scores 3D mesurés, par exemple 1 091 points sous 3D Mark 06, sont étonnamment bas. En réalité, ils sont quasiment divisés par deux par rapport à la moyenne des scores obtenus par les concurrents.
L’explication provient de la version de la puce Ion Next Generation utilisée. En effet, seuls huit processeurs Cuda sont inclus contre seize sur d’autres versions. Cette particularité s’explique sans doute par la volonté de limiter la montée en température de la machine.
Au chapitre des reproches, on pourra aussi regretter, si le Wi-Fi est bel et bien présent, que le port réseau ne soit pas de type Gigabit. De même, une télécommande aurait été une bonne idée pour pousser le concept jusqu’au bout. D’autres marques en proposent. Quoi qu’il en soit, ce Shuttle XS3510MA possède les ressources suffisantes pour décoder les fichiers en haute définition jusqu’au 1080p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.