Shuttle XH97V : la promesse
Shuttle tient une position assez paradoxale sur le secteur des mini PC. Le fabricant est clairement un précurseur dans cette catégorie, mais il est aujourd’hui à la traîne. D’autres fabricants sont allés beaucoup plus loin dans la miniaturisation, sans trop sacrifier les performances de leurs machines. Mais la stratégie de Shuttle consiste avant tout à proposer des petits PC abordables, et configurables à volonté. C’est le cas de ce XH97V.
Shuttle XH97V : la réalité
Le gabarit de ce XH97V est à la limite de ce que l’on peut considérer comme un mini PC. Son boîtier reste toutefois assez compact pour se faire discret sur un bureau, surtout que son apparence est très sobre. Un peu trop même : les mini PC, c’est aussi du design et de l’originalité… On regrette ainsi le manque de sophistication dans sa conception. On aurait, par exemple, apprécié la présence de filtres à poussière dans ce petit boîtier criblé d’ouvertures. Du coup, le XH97V est une machine un peu triste, mais au moins, elle est très fonctionnelle.
Bien équipé
Au moins ici, nous sommes en présence d’un vrai PC, qui ne manque pas de connectique. On y trouve huit ports USB, dont 4 en façade, ainsi que deux sorties DisplayPort, une interface HDMI, un port eSATA… Bref, tout est là pour satisfaire un utilisateur PC, que ce soit sur un bureau ou sous un téléviseur. Sans oublier le graveur de DVD (Blu-ray disponible en option), un élément qui conditionne la grande taille de l’appareil. La façade peut s’ouvrir et se fermer pour cacher le lecteur optique et les connectiques apparentes. C’est plutôt bien pensé, même si la fermeture des deux panneaux n’est pas très pratique. Dommage qu’il n’y ait pas de lecteur de carte mémoire non plus.
Un peu plus puissant qu’un mini PC
Autre avantage d’un boîtier un peu plus volumineux : il est possible d’y placer un processeur qui chauffe plus (jusqu’à 65 W de TDP). Notre modèle embarque un Core i3-4160, destiné aux ordinateurs de bureau. Ses deux cœurs montent à 3,6 GHz, sans ralentir en pleine charge car sans surchauffe. Du coup, cette puce offre une puissance nettement supérieure à celle habituellement constatée parmi les mini-PC. De quoi offrir un confort total en bureautique (à condition d’avoir un SSD et au moins 4 Go de mémoire vive, comme sur notre config de test), mais aussi en multimédia : notre machine était capable de lire des vidéos en 4K sans aucun problème.
Pour les jeux vidéo en revanche, le circuit graphique (Intel HD Graphics 4400) intégré au Core i3 ne fera pas de miracle. Autant dire que les joueurs devront éviter le XH97V. C’est particulièrement dans ce domaine que la marge de progression de Shuttle est énorme sur le marché des PC de petite taille.
Plutôt discret et économe
Les deux ventilateurs placés sur le radiateur du processeur sont placés de manière à extraire l’air chaud vers l’extérieur du boîtier. Leur petit diamètre leur impose de tourner à haute vitesse en pleine charge, provoquant un bruit plutôt aigu, mais relativement discret sachant que la machine ne dépasse jamais les 38 dB en charge intensive, en restant silencieuse en utilisation normale. Au repos, le XH97V ne consomme que 17 W. Elle monte toutefois à 71 W en charge. Un mini PC consomme (logiquement) moins d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.