Passer au contenu

Test : Shuttle NC03U5, un mini PC compact pour tout faire, sauf jouer

Doté d’un processeur Core i5, ainsi que de sorties HDMI et DisplayPort, cette machine a suffisamment de puissance pour lire les vidéos 4K et exécuter la plupart des programmes.

L'avis de 01net.com

Shuttle NC03U5

Les plus

  • + Boîtier compact
  • + Large éventail de connecteurs
  • + Compatible avec les vidéos 4K à 60 fps

Les moins

  • - Ouverture difficile
  • - Pas de Bluetooth
  • - Fonctionnement bruyant

Equipement

3 / 5

Performances

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/09/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Shuttle NC03U5

Processeur Intel Core i5-7200U
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics 620
Voir la fiche complète

Vous recherchez un PC qui ne prend pas de place et peut se loger facilement sous votre téléviseur ? Le NC03U5 de Shuttle ne mesure que 4 cm de hauteur et 14 cm de côté. Ce mini PC peut être installé horizontalement ou verticalement, avec ses deux pieds à monter, voire au dos d’un téléviseur grâce au kit de support Vesa fourni.

Shuttle NC03U5
Lionel Morillon – Shuttle NC03U5

L’alimentation est certes externe, mais elle n’est pas plus grosse que celle d’un ordinateur portable.

Le plein de connecteurs

Shuttle a soigné la connectique avec à l’avant un port USB 3.0 et un connecteur USB Type-C, également en USB 3.0. Nous sommes un peu déçus que Shuttle n’ait pas opté pour de l’USB 3.1 Gen2, nettement plus rapide. La machine dispose également d’un lecteur de carte mémoire SD mais il est dommage que la sortie casque soit placée à l’arrière.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

A l’arrière, se trouvent des sorties vidéo HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2, ce qui permet si nécessaire de brancher deux écrans, un port Gigabit Ethernet et deux prises USB 2.0. Ces dernières serviront à brancher le clavier et la souris (non fournis) car le Mini PC ne dispose pas d’un module Bluetooth, qui aurait été bien pratique pour des périphériques d’entrée sans fil. Plus surprenant, un port série est présent sur le côté gauche du boîtier.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

En versions barebone ou complète

L’appareil peut être acheté nu, sans mémoire ni stockage, pour 488 euros. Mais Shuttle nous a proposé une configuration complète pour 941 euros, comprenant Windows 10, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go et un disque dur de 2 To.

Démonter oui, mais sans casser

Le démontage du boîtier n’est pas très simple car il faut retirer deux patins et deux vis, mais surtout forcer sur les deux couvercles, en haut en en bas, pour les retirer. Il faudra donc éviter de l’ouvrir trop souvent pour ne pas casser le plastique. Dans l’ouverture du haut, on trouve le ventilateur, une barrette mémoire et le SSD au format M.2.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

Ce dernier offre une capacité de 128 Go, comme nous le disions plus haut, et utilise l’interface NVM Express (NVMe), nettement plus véloce que l’interface Sata des SSD traditionnels.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

L’ouverture du bas donne accès à une barrette mémoire, au module Wi-Fi et au disque dur 2,5 pouces, ici un modèle Seagate BarraCuda de 2 To. Cette configuration est optimale car elle permet d’utiliser le SSD pour le système et les programmes, et le disque dur pour stocker les données.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

Faut pas trop pousser le Core i5

Avec son processeur Intel Core i5-7200U à 2,5 GHz, de la génération Kaby Lake, le Mini PC de Shuttle a tout ce qu’il faut sous le capot pour faire tourner la plupart des programmes, à l’exception des derniers jeux 3D. Nous n’avons pas constaté de problème pour lire des vidéos 4K, même à 60 images/s, mais l’appareil se révèle assez bruyant si on est placé à proximité, avec un niveau sonore mesuré à 33,1 dB et pouvant monter à 34,9 dB quand le ventilateur tourne à plein régime.

Shuttle NC03U5
Shuttle NC03U5

Mauvaise surprise, le processeur est victime d’effet de throttle en cas d’utilisation intensive, que nous avons simulé avec le programme de test OCCT. Lors du test, il monte à 3,1 GHz (mode Turbo) comme prévu mais, au bout de 20 secondes, il redescend en dessous des 1,5 GHz pour éviter la surchauffe. A proscrire donc pour une utilisation intensive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.