Shure SRH 940 : la promesse
Shure complète sa gamme de casques serre-tête avec le SRH 940. Encore plus luxueux que le 840 et dans la veine du SRH750 DJ, ce modèle présenté comme ultra-confortable offrirait une puissance et une qualité de restitution propres à satisfaire les musiciens de studio ou les ingénieurs du son. Nous l’avons testé.
Shure SRH 940 : la réalité
Le fabricant disait avoir mis l’accent sur le confort, et on ne peut que se rendre à l’évidence : nos oreilles sont comme dans un canapé moelleux. La pression exercée par l’arceau est correctement dosée. Même après de longues heures, le revêtement en velours des écouteurs est toutjours aussi appréciable : doux pour toute la périphérie de l’oreille, il empêche la transpiration et les irritations.
Enfin, le contour des écouteurs participe à l’isolation des bruits ambiants. Même si vous n’avez pas de musique à écouter, le simple fait de poser le SRH 940 sur vos oreilles commence à vous couper du monde.
Une claque sonore !
Tests à l’appui, nous pouvons dire que le SRH 940 est sans doute l’un des meilleurs casques que nous ayons eus entre les mains. Sa bande passante est large (de 19 Hz à 20 000 Hz), mais surtout d’une régularité époustouflante. Seule une petite défaillance sur le haut du spectre ne lui a pas permis d’atteindre la note maximale. En clair, quel que soit le type de musique que vous affectionnez, le rendu est de qualité.
Les basses sont correctement dosées, les aigus, cristallins et peu criards, et les médiums, pas véritablement creusés. Il suffit d’affiner avec un égaliseur analogique ou numérique pour obtenir le son qui vous convient. Quant aux transducteurs de 40 mm, ils sont si puissants qu’il n’est pas nécessaire de pousser le volume pour bien entendre toutes les nuances.
Le SRH 940 est léger, mais pas nomade
A 235 grammes, le SRH 940 atteint le poids idéal de notre point de vue. Pour soulager le haut du crâne, sur lequel repose l’arceau, Shure a disposé de petits carrés de mousse faisant tampon, si bien qu’on en oublie rapidement le casque.
Néanmoins, le SRH 940 n’est pas du tout pensé pour les balades, bien que ses écouteurs puissent se replier vers l’intérieur. Il ne passe en effet pas inaperçu, et son étui de transport semi-rigide est trop grand pour tenir dans une poche : le sac à dos est obligatoire.
Deux câbles sont livrés avec le Shure, tous deux pourvus d’une connectique jack 3,5 mm et d’une prise anti-arrachement. Le premier est épais et extensible (4,92 m), tandis que le second est « droit » (1,2 m) et un peu plus fin.
Trop de plastique
Mais le SRH 940 n’est pas sans défaut. Le plastique omniprésent ne respire pas le haut de gamme, et nous aurions aimé que les supports des écouteurs soient constitués de métal. Cela aurait certes alourdi un peu le casque, mais les amateurs de ce type de produit sont habituellement sensibles à l’impression de solidité. De plus, nous aurions apprécié que le Shure soit livré avec un adaptateur pour l’utiliser en avion, en plus du classique 3,5-6,5 mm présent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.