Passer au contenu

Test Shure AONIC Free : des true wireless sans ANC mais avec une excellente isolation passive

Les écouteurs de Shure bénéficient d’embouts en mousse à mémoire de forme, et délivrent un son neutre adapté au classique. Dommage qu’ils soient un peu encombrants.

L'avis de 01net.com

Shure AONIC Free

Les plus

  • + Bonne qualité sonore
  • + Ecouteurs confortables
  • + Bonne application

Les moins

  • - Pas de réduction active du bruit
  • - Ecouteurs et boîtier encombrants
  • - Pas de recharge sans-fil Qi pour le boîtier

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2022

Voir le verdict

Fiche technique

Shure AONIC Free

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 14 g
Voir la fiche complète

Nous avions laissé Shure avec des écouteurs true wireless au concept plutôt surprenant, les AONIC 215 2ème Génération. Le constructeur revient avec un modèle plus traditionnel, les AONIC Free. Vendus environ 200 euros, ils offrent selon Shure « un gros son dans un petit format ».
Pour le petit format, nous ne sommes pas vraiment d’accord. Les AONIC Free ne sont pas du tout discrets et font partie des gros modèles que nous avons testés, avec les QuietComfort Earbuds, de Bose.

Shure
LM/01net.com – Les AONIC Free sont beaucoup plus encombrants que la moyenne des écouteurs true wireless.

Mais sont-ils pour autant inconfortables ? Non, car ils sont légers et disposent d’une arme secrète : leurs embouts. Shure a eu la très bonne idée d’opter pour de la mousse à mémoire de forme. Cette matière se révèle plus confortable que le silicone et contribue à faire tenir parfaitement les écouteurs dans les oreilles, même en cas de mouvements brusques.

Shure
LM/01net.com – Vous avez le choix entre trois tailles d’embouts en mousse.

La mousse à mémoire de forme offre aussi une excellente isolation des bruits extérieurs, ce qui est très important, car la technologie Sound Isolating, vantée par Shure, est en fait une réduction passive des bruits. S’il n’y a pas de réduction active (ANC) dans les AONIC Free, le constructeur a toutefois prévu un mode Environnement, qui permet d’entendre l’extérieur sans avoir besoin de retirer les écouteurs.

Pour l’audio, Shure annonce un « son clair, de qualité studio, avec des basses profondes. » Notre mesure de réponse en fréquence montre qu’il y a un bon équilibre général entre les fréquences, mais que les graves manquent de puissance.

C’est effectivement le cas à l’écoute : le son est « neutre  ». Cela réjouira particulièrement les amateurs de musique classique, qui désirent que le son soit le moins modifié possible, mais nous avons trouvé qu’il y avait un manque de basses.
Le choix de Shure est donc une arme à double tranchant : le rendu respecte les instruments, mais il se révèle plat, sans relief. Le problème n’est toutefois pas critique et vous pouvez adapter l’audio à vos goûts en utilisant l’appli gratuite ShurePlus Play.
Notons que les écouteurs sont compatibles avec les codecs audio SBC et AAC, mais aussi aptX pour une meilleure compression en Bluetooth. Nous avons également apprécié la qualité de l’audio pour les appels téléphoniques, grâce à des micros bien positionnés.

Pour contrôler la lecture, Shure a placé un bouton poussoir sur le dessus de ses écouteurs. Cela est plus pratique qu’une zone tactile, car on ne risque pas de le déclencher par erreur. De plus, l’appui sur le bouton ne fait pas mal aux oreilles, comme cela peut arriver quand il est placé au bout des écouteurs.

Shure
LM/01net.com – Les écouteurs comportent un bouton situé sur le dessus du boîtier.

Le bouton permet de contrôler la lecture, l’activation du mode Environnement, la réponse aux appels téléphoniques, mais aussi le volume. Hélas cette dernière manœuvre n’est guère pratique : il faut appuyer une fois, puis effectuer dans la foulée une pression prolongée. 

Plus de sept heures d’autonomie

Côté endurance, les écouteurs de Shure sont dans la moyenne. Nous avons mesuré une autonomie de 7h26, en mode normal, et de 6h57, en mode Environnement. Le constructeur annonce jusqu’à 21 heures d’autonomie avec le boîtier de charge. Mais celui-ci est trop gros pour être facilement logé dans une poche et n’accepte que la recharge filaire (pas de mode sans-fil compatible Qi), ce qui est dommage.

En revanche, Shure propose une excellente application gratuite, pour Android ou iOS. Baptisée ShurePlus Play, elle permet de régler le niveau du son extérieur en mode Environnement et donne surtout accès à un égaliseur complet, avec un mode manuel et de nombreux préréglages.

Vous pouvez aussi personnaliser les commandes des deux boutons (appui simple, double ou triple), à l’exception du volume, régler le délai de mise en veille et la langue des messages vocaux (le français est présent).

L’autre atout de l’application est son lecteur audio complet, qui permet sur un iPhone d’ajouter de la musique par l’intermédiaire d’iTunes ou d’AirDrop, voire de la partager à partir d’autres applications. Ainsi, nous avons pu accéder aux chansons que nous avions mises dans l’appli iXpand Drive de SanDisk.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, nous avons apprécié la fonction Pause Plus qui active automatiquement le mode Environnement quand la musique est mise en pause, ainsi que l’affichage du codec audio en cours d’utilisation. Cela est par exemple pratique pour être sûr qu’un smartphone bénéfice de l’aptX, car les informations du constructeur manquent parfois de clarté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.