Passer au contenu

Test Sharp LC-50LE762E : un téléviseur au rendu d’image décevant

Ce téléviseur Sharp de 127 cm de diagonale est vendu en milieu de gamme, mais son rendu d’image et la qualité de ses menus est en retrait par rapport à la concurrence.

L'avis de 01net.com

Sharp LC-50LE762E

Qualité d'image

2.5 / 5

Traitement vidéo

2.5 / 5

Equipement

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sharp LC-50LE762E

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 127 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Sharp LC-50LE762E : la promesse

Un 50 pouces pour moins de 900 euros, c’est ce que Sharp propose avec son téléviseur LC-50LE762E. L’appareil intègre un traitement d’image annoncé à 300 Hz et une technologie d’affichage 3D passive, livrée avec quatre paires de lunettes. Nous l’avons testé.

Sharp LC-50LE762E : la réalité

Côté design, ce Sharp LC-50LE762E ne fait pas d’erreur. Ses rebords sont discrets, son pied permet de pivoter le cadre horizontalement, et l’écran reste très fin pour un modèle milieu de gamme. Les matériaux (plastiques et métal) sont bien assemblés. L’écran est, par ailleurs, plutôt bien équipé, avec un rendu 3D passif correct et un bon nombre d’entrées-sorties. Les haut-parleurs sont en revanche totalement dénués de basses.

Rendu d’image décevant

La qualité d’affichage de cette télévision est une déception dans presque tous les domaines. Tout d’abord, l’image manque cruellement de luminosité : 185 cd/m² au maximum, et seulement 84 cd/m² au mieux en mode Cinema. A éviter dans une pièce exposée plein sud… Surtout que le taux de contraste est tout aussi faible : 790:1, avec un rétroéclairage pas vraiment homogène (fuite de lumière dans les coins). Les angles de vision sont toutefois bien larges.

La fidélité des couleurs est aussi discutable. Le mode Cinema est réglé par défaut en température standard, et rate donc totalement la température cible des gris (6500°K). Il faut le régler en mode « chaud » pour atteindre les 6657°K en moyenne, mais avec des nuances de gris pas vraiment propres (malgré un bon gamma de 2,19) et une fidélité des couleurs tout juste correcte (DeltaE de 3,2). Nous avons généreusement retenu ces résultats alors que nous testons habituellement les TV en mode Cinema par défaut…

En pratique, le traitement du TV ne consiste pas à redessiner totalement l’image, et conserve donc bon nombre de détails (il faut tout de même réduire drastiquement la netteté dans les menus). En revanche, la compensation de mouvement n’est pas très performante : les mouvements restent assez flous, et beaucoup d’artefacts visuels (dus à la création d’image) sont visibles lorsque le moteur de fluidité est activé.

Ergonomie correcte, menus préhistoriques

La télécommande du téléviseur est très classique, et ses boutons un peu trop souples sous les doigts. Les menus ont, en revanche, plusieurs années de retard en termes de design. Leur ergonomie est toutefois très acceptable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.