Passer au contenu

Test Sharp GX-BT7 : une enceinte Bluetooth futuriste offrant de bonnes prestations

Bon design, qualité audio satisfaisante, compatibilité NFC via des badges indépendants de l’enceinte, télécommande très complète… cette enceinte 2.1 Bluetooth signée Sharp offre un bon rapport qualité/prix.

L'avis de 01net.com

Sharp GX-BT7

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sharp GX-BT7

Puissance totale RMS 20 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sharp GX-BT7 : la promesse

Outre sa forme originale, l’enceinte Bluetooth GX-BT7 de Sharp est pleine de promesses car elle intègre un système audio 2.1 (avec caisson de basses) développant une puissance de 20 watts. La qualité audio et la facilité d’utilisation sont-elles au rendez-vous ? Nous l’avons testée pour le savoir.

Sharp GX-BT7 : la réalité

L’enceinte Bluetooth GX-BT7 a un design hors du commun. Eteinte, elle a l’allure d’un noeud papillon géant. Et, lorsqu’on l’allume, les deux parties en forme de cônes tronqués abritant les hauts parleurs s’écartent légèrement de la zone centrale en émettant un chuintement qui ressemble au bruit qui accompagne l’ouverture des portes de l’Enterprise du capitaine Kirk. On n’est pas loin de l’enceinte “transformer”. D’autant plus qu’on découvre alors deux rampes de LED bleues qui servent d’indicateurs visuels (façon VU mètres), pour le volume sonore, le type d’effet audio activé, etc. Elles s’animent aussi en fonction du rythme de la musique diffusée.

Réglages précis

La qualité audio délivrée par l’enceinte est des plus correctes compte-tenu du prix demandé, relativement abordable. Les deux haut-parleurs de 5 watts et le caisson de basses de 10 watts font du bon boulot. Les basses sont assez présentes, tout comme les aigus. Deux modes spéciaux permettent de booster les basses et d’obtenir un effet de spatialisation du son, plutôt réussi. On n’est naturellement pas au niveau d’enceintes vendues deux ou trois fois plus chères que cette Sharp, mais dans l’ensemble le résultat est satisfaisant. D’autant plus que – par l’intermédiaire de la télécommande – chacun peut ajuster le rendu audio selon ses désirs en poussant plus ou moins les basses et les aigus.
La puissance de l’enceinte est suffisante pour une chambre ou un bureau. De toute façon, on évitera de trop pousser le volume, sous peine de perdre en précision (effet de saturation à partir de 85 % du volume maximum).

Pastilles Bluetooth

Pratique, la configuration Bluetooth de l’enceinte est simplifiée par la technologie NFC. Et le constructeur a eu une idée originale pour faciliter encore plus les opérations. En effet, plutôt que d’intégrer une “zone NFC” à l’enceinte, sur laquelle il faudrait poser son smartphone ou sa tablette pour établir l’appairage, Sharp fournit deux pastilles NFC que l’on peut placer n’importe où. Ainsi, par exemple, on pose l’enceinte dans un coin de la pièce et on place une pastille dans le salon, à portée des fauteuils. Vos amis peuvent alors vous faire écouter leurs découvertes musicales sans devoir se déplacer.
Autre détail original : Sharp fournit également avec son enceinte un petit socle en plastique permettant de… poser son iPad, iPhone ou iPod à la verticale ! En l’absence de connecteur Apple sur l’enceinte, cela permet de relier son smartphone ou sa tablette Apple à l’enceinte, en USB, afin de recharger sa batterie tout en écoutant de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.