Asus Eee PC 1008 3G+ : la promesse
Depuis qu’Asus a lancé son premier netbook sur le marché français, l’EeePC 701, le taïwanais entretient de « bons rapports » avec SFR. L’opérateur téléphonique a cru tout de suite au concept du « petit PC que l’on peut emmener partout avec soi et qui sert principalement à envoyer des e-mails et à surfer sur Internet ». Leur coopération a commencé par un pack constitué d’une clé USB 3G et du 701. Aujourd’hui, c’est l’EeePC 1008HAG qui intègre non seulement le module HSDPA mais aussi la suite de logicielle SFR idoine pour vous connecter à Internet via la 3G ou le Wi-Fi.
Asus Eee PC 1008 3G+ : la réalité
Internet en toute liberté ?
Courrier électronique, Web, messagerie instantanée… tout est possible sur le réseau 3G+ et sans contrainte. Ou presque. La première limitation concerne la quantité de données que vous pouvez envoyer et recevoir en fonction de votre forfait 3G+. Attention à bien lire toutes les petites lignes en bas du contrat car vous pourriez trouver quelques clauses surprenantes comme : les échanges « normaux » de données sur le réseau 3G+, même en forfait illimité (Série Limitée Forfait Illimité 3G+), sont de l’ordre de 2 Go de données. En pratique, votre débit théorique passe de 3,6 Mbit/s à 128 Kbit/s, une fois les 2 Go atteints.
Et si vous choisissez un forfait limité, ajustable ou rechargeable, faites attention à la quantité de données à laquelle vous avez droit, ainsi qu’au prix d’achat du 1008HAG. Comme pour les téléphones mobiles le prix d’achat est, en effet, fonction du prix de l’abonnement.
Un logiciel de connexion pratique
Pour vous connecter au réseau 3G+, SFR préinstalle sur le netbook un lanceur qui, une fois le code PIN saisi, vous donne accès au surf. Ce logiciel gère également le Wi-Fi et vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des connexions pour naviguer sur la Toile, suivant l’endroit où vous vous trouvez. A noter la présence d’un bouton sous l’écran pour désactiver instantanément le module HSDPA et la carte Wi-Fi lorsque vous utilisez votre portable en avion, par exemple.
Outre l’onglet « réseau », vous trouvez une partie intitulée « Mes informations », divisée en quatre sous-parties. Parmi elles, le « compteur » vous informe sur votre temps de connexion et la consommation de mégaoctets cumulée : utile pour éviter de dépasser le forfait ou la limite d’échange fixée par SFR. Enfin, l’onglet « Paramètres » comprend les modes de connexion, leur lancement automatique et recense aussi tous les points d’accès Wi-Fi auxquels vous vous êtes connectés, avec les éventuelles clés de sécurité, conservées pour des connexions ultérieures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.