Passer au contenu

Test : Service minimum pour un compact Nikon joli, mais décevant

Sans grand-angle et délivrant des images de qualité très moyenne, il ne reste au Coolpix S220 que le design et le prix.

L'avis de 01net.com

Nikon CoolPix S220

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon CoolPix S220

Définition du capteur 10 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.1
Ouverture max en téléobjectif 5.9
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 5.6 cm
Voir la fiche complète

Nikon CoolPix S220 : la promesse

Le Nikon CoolPix S220 est l’entrée de gamme de chez Nikon, le compact «prix plancher». Petit frère du S230, il est 30 euros moins cher et se trouve à environ 149 euros. Nikon est-il capable de décliner ses technologies dans un boîtier aussi abordable?

Nikon CoolPix S220 : la réalité

Des clichés corrects en pleine lumière…
Lorsque le soleil brille, le S220 est un appareil décent. Il n’impressionne pas, la qualité du grain numérique est moyenne, mais les images sont nettes, propres, décemment tirables sur papier. La stabilisation numérique donne des résultats satisfaisants. A ce prix là, on n’attendait pas, de toute façon, une stabilisation optique. Si vous vivez aux Seychelles ou dans des îles baignées de soleil toute l’année, ça peut le faire.

…mais c’est la débandade en basse lumière
Le CoolPix S220 abhorre les situations de faible lumière. Le léger grain que l’on détectait déjà sur les clichés lumineux ne fait que s’amplifier, de façon incontrôlée à partir de 400 ISO. Allergique au flash? C’est bien dommage! Parce que sans flash, en intérieur, point de salut. Encore que vu comment le flash crame les sujets, on hésite presque à se prononcer. Le problème vient du couple capteur/processeur, mais à ce prix-là, il faut être franc, il n’y a pas grand monde qui arrive à faire mieux. Pour 50 euros de plus, on a bien souvent des résultats meilleurs.

La simplicité avant tout
Même s’il n’est pas tactile comme le S230, le S220 se pilote sans trop de soucis. On n’est pas au niveau de Canon pour le caractère intuitif des menus, mais étant donné que l’appareil est simplifié et que les options sont limitées, on n’est jamais perdu.
Comme on a beaucoup râlé dans les paragraphes au-dessus, reconnaissons qu’au moins deux options marchent correctement: le D-Lightning qui équilibre un peu les expositions, et surtout le mode redressement qui permet de pallier les déformations de l’optique et de redresser les droites (grilles, bâtiments, etc.) pour des prises de vue urbaines plus justes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.