Passer au contenu

Test : Sennheiser Urbanite XL Wireless, un casque haut de gamme à prix raisonnable

Le casque Bluetooth de Sennheiser bénéficie d’une excellente autonomie et d’un système de commande astucieux. Ce modèle assez haut de gamme se révèle cependant plus adapté à certains types de musiques qu’à d’autres.

L'avis de 01net.com

Sennheiser Urbanite XL Wireless

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser Urbanite XL Wireless

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 326 g
Voir la fiche complète

Sennheiser Urbanite XL Wireless : la promesse

L’Urbanite XL Wireless de Sennheiser est un casque conçu pour les utilisateurs « urbains » avec, selon le constructeur, des basses profondes et des aigus clairs. La version Wireless ajoute une connectivité Bluetooth 4.0 optimisée par le codec aptX, ainsi qu’une zone de contrôle tactile sur l’écouteur. La qualité sonore est-elle au rendez-vous et l’autonomie réelle est-elle conforme aux 25 heures annoncées ?

Sennheiser Urbanite XL Wireless : la réalité

L’Urbanite XL Wireless est un modèle circum aural, c’est-à-dire avec des écouteurs conçus pour entourer l’oreille, ce qui assure en théorie une bonne isolation mais augmente l’épaisseur.

Néanmoins, le casque n’est pas encore trop gros et dispose d’écouteurs rabattables, ce qui permet de réduire son encombrement lors du transport dans la housse fournie.

La finition est très satisfaisante et nous avons apprécié la robustesse de ce casque, notamment grâce à ses charnières en acier. Placé sur la tête, le casque isole correctement des bruits ambiants mais serre un peu, ce qui risque d’être désagréable lors d’une utilisation prolongée.

Le casque tient 33 heures entre deux charges complètes

Outre la housse, Sennheiser livre un câble audio et un câble micro USB pour recharger la batterie. La bonne surprise vient de l’endurance du casque qui a tenu 33 heures lors de notre test d’autonomie avec une seule charge, un excellent score qui permet de l’utiliser longtemps en déplacement.

L’appairage Bluetooth ne pose pas de problème particulier et se révèle même très simple en effleurant l’écouteur gauche avec un smartphone doté de la fonction NFC. L’Urbanite XL Wireless délivre un son chaud qui privilégie les graves et surtout les médiums. Les basses sont présentes sans être envahissantes, ce qui est vraiment bien adapté pour les musiques « urbaines » telles que l’électro et le RnB, voire le rock. Pour des styles plus exigeants comme le classique, il faudra augmenter un peu les aigus avec l’égaliseur de l’appareil mobile. Bon point, le casque utilise le codec aptX qui améliore la qualité du son en Bluetooth avec les appareils compatibles.

Des commandes tactiles bien conçues

Le casque de Sennheiser dispose sous l’écouteur droit d’un bouton marche/arrêt bien visible, mais aussi d’une zone sensitive cachée au-dessus du logo du constructeur. En touchant cette zone avec le doigt, nous avons pu contrôler la lecture audio (pause, morceau suivant et précédent) ainsi que la prise d’appel quand le casque sert de kit mains-libres à un smartphone. Le contrôle du volume s’effectue également avec le doigt, en le faisant glisser sur la zone vers le haut ou vers le bas.

 

Pour les appareils mobiles sans Bluetooth, Sennheiser livre un câble audio avec télécommande. Cette dernière comporte un bouton lecture/pause et surtout un curseur pour régler le volume, ce qui lui permet de fonctionner avec les appareils Apple et Android.

En revanche, le bouton offre plus de fonctions sous iOS par une succession d’appuis, même si ce n’est pas très pratique (passage au morceau suivant ou précédent, avance et retour rapide). Signalons que le câble audio utilise un connecteur jack propriétaire avec un système anti arrachement (le connecteur se verrouille dans le casque en effectuant un quart de tour).

Crédits photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.