Sennheiser Momentum Wireless : la promesse
Sennheiser a lancé au CES 2015 la version sans-fil de son célèbre Momentum. Vendu environ 450 euros, le Momentum Wireless embarque une interface Bluetooth, mais aussi un réducteur des bruits ambiants. Le tout est alimenté par une batterie rechargeable en USB. Quelle est son autonomie ? Est-il confortable ? Offre-t-il une bonne qualité sonore ?
Sennheiser Momentum Wireless : la réalité
Nous avions aimé le confort et la robustesse du Momentum. Et bien le Momentum Wireless reprend le même design de qualité. Constitué principalement de cuir et de métal, ce casque est beau et solide. Les écouteurs se règlent facilement en hauteur et peuvent se replier pour réduire l’encombrement du Momentum Wireless lors du transport. Dommage que la mention gauche/droite, placée sur l’arceau, manque de visibilité.
Sennheiser ne lésine pas sur les accessoires avec une housse de transport, un étui rigide, un câble de recharge USB, un câble audio standard et un adaptateur pour avion. Seul manque à l’appel l’adaptateur jack 6,35 mm pour la sortie casque de certaines chaînes Hi-Fi.
Un réducteur de bruit particulièrement efficace
Sur la tête, le Momentum Wireless se révèle vraiment confortable et ses coussinets isolent assez bien de l’extérieur. Utilisé avec son câble audio, le Momentum Wireless délivre un son chaleureux et détaillé qui convient à tous les styles de musique. Mais le casque dispose d’une arme secrète : un réducteur de bruits. En activant le réducteur de bruit (une voix annonce « Power On »), le spectre sonore s’élargit légèrement mais on perd un peu en basses. En revanche, le dispositif se révèle très efficace avec les bruits ambiants qui sont parfaitement atténués, voire disparaissent totalement.
La qualité sonore est excellente en Bluetooth
L’appairage du casque en Bluetooth ne pose pas de problème et s’effectue par simple effleurement sur votre appareil mobile s’il est compatible avec la fonction NFC. Très efficace, le réducteur de bruit est systématiquement actif en Bluetooth, ce qui enlève un peu de basses. Néanmoins, la qualité sonore est excellente avec un bon équilibre entre les graves, les médiums et les aigus. Le son est chaleureux, détaillé, avec une bonne spatialisation. Rock, Jazz, Rap, Electro, Classique, le Momentum Wireless s’adapte à tous les styles de musique. Signalons que le casque dispose du codec aptX qui garantit une transmission audio sans fil de qualité avec les smartphones et les tablettes compatibles. L’interface Bluetooth, ainsi que le réducteur de bruit, font appel à la batterie rechargeable du casque qui a tenu plus de 20 heures lors de notre test d’autonomie. Vous pourrez donc utiliser sans problème le casque plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger. Et si la batterie est à plat, le Momentum Wireless peut encore fonctionner avec le câble audio fourni. Mais dans ce cas, il n’est pas possible d’utiliser les commandes présentes sur le casque.
Les commandes sont placées sur l’écouteur droit
Le Momentum comporte sur l’écouteur droit un bouton marche/arrêt un peu difficile à trouver car il ne dépasse pas beaucoup mais Sennheiser a eu la bonne idée de l’entourer de deux petits picots. Il suffit de tâtonner un peu et on le trouve. Le casque est également doté d’une touche multifonctions qui permet de régler le volume et de contrôler la lecture.
Nous l’avons testée avec succès sur des appareils iOS et Android mais son fonctionnement n’est guère pratique car il faut appuyer deux fois de suite pour passer au morceau suivant et surtout trois fois pour le morceau précédent. Enfin, la touche permet de prendre un appel quand le casque sert de kit mains libres pour votre smartphone. Dans ce mode, le Momentum offre aussi une très bonne qualité sonore pour les conversations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.