Sennheiser Momentum On-Ear : la promesse
Si le très convainquant Momentum de Sennheiser vous fait de l’œil mais que vous le trouvez un peu grand, sachez que la marque le décline en modèle « réduit ». Le Sennheiser Momentum On-Ear est proposé, comme son grand frère, en plusieurs couleurs et en reprend le design général. Voyons s’il est aussi bon, confortable et costaud que le modèle XL.
Sennheiser Momentum On-Ear : la réalité
Pari gagné pour Sennheiser et son Momentum On-Ear. Force est de constater que la miniaturisation du modèle phare de la marque est extrêmement bien réussie et que ce petit a tout (ou presque) du grand. Et, bien que peu friands des écouteurs supra-aural en règle générale, le On-Ear arriverait presque à nous réconcilier avec cette forme d’écouteurs. Pas de doute, ce On-Ear délivre un son dynamique, détaillé et puissant. A cela s’ajoutent un bon confort et une qualité de fabrication irréprochable, le tout pour 200 euros. Certes, c’est une somme mais l’investissement vaut le coup, croyez-nous.
Un peu trop de médiums
Branché sur diverses sources (PC, iPod, iPhone) et égalisation à plat, le Momentum On-Ear diffuse des mélopées un peu (trop) portées sur les médiums tout en laissant assez de place aux basses et aux aigus. La dynamique est au rendez-vous et la spatialisation, globalement juste malgré la petite taille des hauts parleurs. Les détails, quant à eux, ne sont pas oubliés dans la bataille.
Amateur de l’égalisation en V (médiums creusés), nous avons réglé notre iTunes sur le profil « Rock » et refait une écoute de tous nos morceaux de test. Au passage, nous avons pu constaté que le casque réagit bien au changement d’égalisation numérique. En mode « Rock » donc, nous trouvons que le rendu gagne en clarté et qu’il est plus soutenu dans les basses sans pour autant perdre en présence. Pour le rock (et dérivés plus ou moins violents), l’électro, le blues et même le rap et R’n’B, nous recommandons le profil en V. En revanche, pour le classique et le jazz, mieux vaut rester à plat ou, au pire, augmenter un peu les aigus pour retrouver une peu de brillance et museler les médiums. Mais tout dépend des oeuvres et de la façon dont elles sont enregistrées à l’originie.
Look au top, câbles trop fins
Sennheiser joue la carte de l’opulence en livrant deux câbles -un peu trop fins et fragiles à notre goût- mais pourvus d’une prise anti-arrachement afin d’éviter les débranchements intempestifs. L’un d’eux est même équipé d’une télécommande (en plastique) avec trois boutons et micro pour piloter les smartphones Apple et transformer le casque en luxueux kit main libre. Dans le carton se trouvent aussi un étui semi-rigide de belle taille pour remiser votre casque à la maison et une « simple » housse pour ranger le casque dans un sac à main ou à dos.
Comme le grand modèle, l’On-Ear possède un arceau en métal, dédoublé et recouvert d’une matière colorée (noir surpiquée de rouge sur notre modèle de test) proche du nubuck. Bien entendu, il est légèrement rembourré ce qui participe à bien répartir le poids de 162 grammes sur le haut de votre crâne.
Les écouteurs, eux, sont réglables en hauteur et articulés à la base. Ils pivotent dans toutes les directions et se positionnent ainsi parfaitement sur votre oreille. Ainsi, pas de pression inutile sur les côtés de la tête, juste ce qu’il faut pour que le Momentum On-Ear reste bien sur la tête dans la bousculade du métro parisien. Si nous avions un seul regret à formuler : l’absence de revêtement en cuir à l’intérieur des écouteurs. La matière feutrée est confortable et de bonne qualité mais le Momentum grand modèle nous avait sans doute « trop » bien habitué…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.