Passer au contenu

Test Sennheiser Accentum : un casque audio complet à moins de 200 euros

Moins de 200 euros pour un casque confortable, autonome et avec une réduction de bruit efficace : c’est le pari que prend Sennheiser avec cette nouvelle gamme Accentum. Réussi ?

L'avis de 01net.com

Sennheiser Accentum

Les plus

  • + Excellente finition
  • + Léger et confortable
  • + Autonomie sans fin
  • + Basses dynamiques

Les moins

  • - Pas de housse de transport
  • - Aigus trop en retrait

Equipement

2.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser Accentum

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 222 g
Voir la fiche complète

Vous n’avez pas envie de dépenser 300 euros ou plus pour un bon casque à réduction de bruit ? C’est certainement à vous que s’adresse Sennheiser avec ce nouvel Accentum, remplaçant de l’ancien HD 450 BT sorti il y a un peu plus de trois ans. La marque allemande repense ainsi entièrement son milieu de gamme, affiché à un tarif attractif de 180 euros.

Img 3072
Pas de tactile, remplacé ici par des boutons. © JSZ/01net.com

À ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des prestations aussi élevées que celles de l’excellent Momentum 4 ; et cela se voit dès l’ouverture de la boîte qui contient le casque et… un câble USB-A vers USB-C. Ne comptez même pas sur une housse pour transporter et protéger l’ensemble. Autre source d’économie, on ne trouve aucune surface tactile sur le casque. Pour le commander, il faut utiliser de bons vieux boutons situés sur l’écouteur droit : volume, lecture/pause et marche/arrêt.

Léger et très bien fini

Il faut en revanche reconnaître que le constructeur n’a pas lésiné sur les efforts de finition. Elle est tout simplement parfaite, les plastiques sont agréables au toucher et absolument aucune articulation ne craque. Il s’en dégage ainsi une sensation de robustesse bienvenue pour ce casque livré sans housse de transport.

Img 3074
Aucun craquement constaté dans les charnières. © JSZ/01net.com

Cette qualité de construction se ressent dès qu’on le met sur les oreilles (le casque pèse 222 grammes). Les coussinets sont épais et confortables, même si les grandes oreilles risquent d’être un peu gênées sur les bords. Très hermétiques, ils se posent surtout comme la première barrière d’isolation passive, très efficace. Revers de la médaille, on a vite chaud dans cet espace qui manque forcément d’aération. Malgré tout, le confort reste remarquable pour un casque de cette gamme qui peut être gardé sur la tête pendant des heures.

Le vent est l’ennemi de l’Accentum

Tarif abordable ne veut toutefois pas dire prestation low cost. L’Accentum est livré avec une application assez complète. On peut par exemple régler l’égaliseur manuellement ou les néophytes utiliseront un parcours de guidage permettant d’aboutir à son égalisation préférée. Un système par exemple déjà vu chez Jabra. Une autre fonctionnalité — beaucoup plus gadget — propose de définir des réglages en fonction des lieux où l’on se trouve (maison, bureau, transports, etc.). Cela a déjà été vu chez Sony, sans vraiment convaincre.

Sennheiser
©

Enfin, c’est par l’application qu’on bascule entre la réduction de bruit active et la transparence. Il s’avère que sans être exceptionnel, l’ANC de l’Accentum est tout à fait convenable et fait le travail dans les environnements bruyants. On n’atteint pas les sommets des modèles haut de gamme, mais on se sent clairement protégé de l’extérieur. Le mode transparent est lui aussi efficace et permet d’entendre distinctement son environnement lorsqu’il est activé.

Img 3073
Les coussinets sont confortables et déjà bien isolants. © JSZ/01net.com

Le seul regret vient en fait de la gestion du vent que l’on entend malheureusement souffler dans les micros. Sennheinser propose bien une fonction dans l’application pour l’atténuer, mais il en résulte surtout une diminution de l’efficacité de la réduction. Plutôt que dans la rue, l’Accentum sera bien plus adapté à un usage dans des lieux clos, comme les transports en commun. On pourra d’ailleurs voyager très loin avec l’Accentum puisqu’il tient sans problème sa promesse de 50 heures d’autonomie, une performance suffisamment rare pour être soulignée.

De l’importance des aigus

Mais qu’attendre des performances sonores d’un casque à ce prix-là ? Pour commencer, la signature sonore de Sennheiser — avec des basses très en avant — est bien présente, comme sur le Momentum 4. Pour autant, les transducteurs de 37 mm n’arrivent logiquement pas à se hisser à son niveau. En remontant un peu plus haut dans les fréquences, les médiums sont également bien gérés, traitant ainsi par exemple tout à fait correctement les voix.

Img 3075
L’Accentum est un casque plutôt compact. © JSZ/01net.com

Le point faible vient finalement des aigus, beaucoup moins bien contrôlés que le reste du spectre. Cela engendre un manque de détails dans la reproduction des instruments, mais aussi une légère sensation d’étouffement. C’est comme si la scène sonore manquait d’amplitude et d’ouverture. Et le codec utilisé (le casque est compatible SBC, AAC, AptX et AptX HD) n’y changera rien. Malgré ce défaut, l’Accentum propose une performance sonore tout à fait cohérent, et même performante dans cette gamme de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.