Passer au contenu

Test : Sengled Pulse, l’ampoule musicale qui carbure au son JBL

Les ampoules Pulse sont les premiers produits Sengled que nous testons. Ce kit d’ampoules LED Bluetooth conçu en partenariat avec JBL est véritablement une bonne surprise.

L'avis de 01net.com

Sengled Pulse

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sengled Pulse

Type(s) Ampoule
Voir la fiche complète

Sengled Pulse : la promesse

Se créer une ambiance à la maison passe toujours par les peintures, le mobilier et les accessoires. Force est de constater que de nombreux constructeurs veulent y participer en apportant leur petite touche au travers d’objets connectés. Sengled nous propose ainsi une ampoule LED qui se connecte en Blueooth à votre smartphone ou à votre tablette pour diffuser de la musique et assurer une ambiance lumineuse. Un concept qu’on connait bien chez Awox (lire le test de la StriimLight ou le test de la Smartlight Color) ou encore Philips (lire le test de la Philips LivingColorsHue), mais Sengled mise surtout ici sur la qualité audio en réalisant un produit en partenariat avec JBL, un constructeur connu pour ses casques et ses enceintes. Le kit Sengled Pulse vendu 180 euros comporte deux ampoules LED (E27) pour assurer un son stéréo…. Mais est-il de bonne qualité ? La réponse dans notre test.

Sengled Pulse : la réalité

Le kit Sengled Pulse est composé de deux ampoules LED vraiment très imposantes. L’une fait office d’ampoule maître (celle qu’on connecte au smartphone) et l’autre de satellite (elle se synchronise avec la première pour diffuser le son en stéréo). Chacune mesure 10 cm de diamètre et 14 cm de hauteur pour un poids de 420 grammes. Autant dire qu’elles ne seront pas adaptées à tous les luminaires et abat-jours.

En revanche, les Pulse sont plutôt puissantes : 8 watts annoncés. Cela serait équivalent à 75 watts pour une ampoule à incandescence. Précisons par ailleurs que nous avons mesuré une consommation électrique d’environ 10 watts lorsque l’éclairage est au maximum. Toutefois si l’intensité lumineuse est bonne, elle ne sera pas du gout de tous. En effet, le rendu de l’éclairage (2700 Kelvin) est plutôt jaune et finalement assez triste.

Mais si vous appréciez le genre, alors vous apprécierez aussi la possibilité de varier l’intensité de la lampe depuis un mobile ou une tablette. Pour cela il suffit de télécharger l’application Sengled Pulse, compatible Android et iOS et de connecter votre périphérique en Bluetooth.

 
La connexion à l’ampoule est très simple et ne prend que quelques minutes. Une fois l’ampoule connectée, il est possible de varier l’intensité depuis l’écran et se créer ainsi une ambiance plus ou moins tamisée. Mais le meilleur se trouve du côté de l’audio.

Sengled Pulse : du bon son JBL

L’autre raison du gros format de ces ampoules réside dans le système audio estampillé JBL. Sur le papier, le kit stéréo développe une puissance de 2 x 13 watts. À l’usage, c’est le résultat est très étonnant. Une fois le mobile connecté en Bluetooth, l’envoi de musique se passe très bien, dans la limite technique de cette technologie sans fil (portée d’une dizaine de mètres et légère perte de qualité). L’application Sengled Pulse n’est pas franchement utile dans l’écoute de musique étant donné que le volume est géré depuis les touches du mobile et que les pistes le sont via les menus du lecteur audio utilisé.

Nous le disions donc, les Pulse délivrent un volume sonore élevé pour des ampoules. Le son n’est pas d’une qualité exceptionnelle, mais nous le trouvons déjà plutôt équilibré pour une ampoule musicale. En fonction du luminaire dans lequel l’ampoule est installée, le son prend plus ou moins d’ampleur et utilisera l’abat-jour pour faire plus ou moins office de « caisse de résonnance ».

Dans nos appliques, le rendu est tout à fait convenable. Certes, cela manque de basses, mais on est assez loin de « la soupe » qu’on s’attendait à entendre. Par ailleurs, si l’application utilisée pour écouter de la musique dispose d’un égaliseur, il est possible d’agir légèrement sur le rendu. Quoi qu’il en soit, dans cette configuration stéréo, nous avons pu sonoriser très confortablement une pièce d’une trentaine de mètres carrés. Et s’il n’est question d’utiliser qu’une seule ampoule, ce qui serait dommage pour ce kit duo vendu assez cher tout de même, alors une seule Pulse fera l’affaire dans une chambre, un bureau ou une cuisine.

Ce qui fait défaut

Ce qui nous emmène d’ailleurs à une nouvelle critique : nous regrettons que l’ampoule satellite ne puisse pas fonctionner seule. Le côté minimaliste de l’application est également dommageable. Nous aurions aimé y trouver la possibilité de programmer un timer ou une alarme par exemple. Ainsi il aurait été possible de se réveiller ou de s’endormir en musique, tout en abaissant ou augmentant l’intensité de la lumière.
Par ailleurs, si nous apprécions la bonne puissance lumineuse, nous aurions aimé que le constructeur y ajoute quelques LED de couleurs pour créer d’autres ambiances.

(Crédits photo : L. Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.