Passer au contenu

Test : Sengled Boost, une ampoule connectée qui étend la portée du réseau Wi-Fi

Grâce à son application pour iOS et Android, cette ampoule Wi-Fi s’installe et se contrôle facilement, avec toutefois des fonctions limitées.

L'avis de 01net.com

Sengled Boost

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sengled Boost

Type(s) Ampoule
Voir la fiche complète

Sengled Boost : la promesse

La Boost de Sengled est une ampoule LED couleur connectée qui communique en Wi-Fi avec les smartphones et les tablettes iOS ou Android. Son application gratuite permet de la contrôler, mais surtout, de configurer sa fonction de répéteur Wi-Fi. Vendue environ 50 euros, elle se présente comme une deux-en-une intéressante. Mais est-elle simple d’emploi ?

Sengled Boost : la réalité

La Boost est une grosse et lourde ampoule (290 g). Avec ses 6 cm de diamètre et ses 12 cm de hauteur, elle risque de ne pas rentrer dans toutes les lampes et tous les luminaires, en particulier ceux qui ont un globe de protection. En revanche, elle est dotée d’une douille standard E27, ce qui lui permet d’être utilisée dans de nombreux dispositifs d’éclairage.

Signalons que l’ampoule comporte un petit bouton de réinitialisation, mais que ce dernier se révèle très dur et peu pratique.

Pour utiliser la Boost, il suffit de télécharger son application gratuite Sengled Boost sur son smartphone ou sa tablette (iOS et Android). La Boost se distingue de la plupart des ampoules connectées car elle ne communique pas en Bluetooth, mais en Wi-Fi avec le réseau domestique. L’appli comporte quelques bugs de traduction (affichage de messages en anglais, voire en allemand) mais se révèle très simple pour l’installation et l’utilisation. Il suffit d’entrer les informations de son réseau Wi-Fi (nom du réseau et mot de passe) pour que l’appli se charge de trouver l’ampoule et de lui transmettre ces paramètres. Il est possible ensuite de changer le nom de l’ampoule ainsi que le mot de passe (par défaut celui du réseau domestique).

L’installation terminée, la Boost génère son propre réseau Wi-Fi (802.11 b/g/n) grâce à ses deux antennes intégrées. C’est très pratique pour étendre la couverture du réseau domestique à une zone trop éloignée de la box internet principale. Il est à noter toutefois que cette fonction ne fait que de la répétition de signal. Ainsi, si le débit est fortement dégradé à la réception, le réseau étendu créé par l’ampoule le sera aussi. Il faudra donc prendre en compte ce paramètre lors du choix du lieu de l’installation de l’ampoule.  

Une application limitée, mais très simple d’emploi

L’application permet de contrôler les ampoules présentes sur le réseau, soit individuellement, soit ensemble. Il est ainsi possible de les allumer, de les éteindre et de régler leur intensité.

Dommage qu’on ne puisse pas programmer de créneaux horaires pour l’allumage et l’extinction. On regrette aussi qu’elle ne soit pas compatible avec le système de programmation IFTTT.
Nous avons testé la version matte de l’ampoule, mais une version claire est également disponible. Celle-ci délivre une lumière blanche très agréable et suffisamment puissante pour une petite pièce. Le constructeur  annonce une puissance de 7,5 Watts et une luminosité de 470 lumens, ce qui correspond à une ampoule à incandescence de 40 Watts.
Lors des tests, nous avons mesuré des consommations de 7,3 W avec l’intensité au maximum et 1,6 W quand la l’ampoule est éteinte par l’application, car le répéteur Wi-Fi continue à fonctionner.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.