Passer au contenu

Test : Sen.se GuardPeanut, le petit boîtier qui vous avertit en cas de vol

Le petit boîtier Bluetooth de Sen.se se fixe sur un sac ou tout autre effet personnel et envoie une alarme quand on déplace ce dernier.

L'avis de 01net.com

Sen.se GuardPeanut

Les plus

  • + Facilité d'emploi
  • + Réglage de la sensibilité

Les moins

  • - Trop facile à désactiver
  • - Fonctions limitées

Appréciation générale

3.5 / 5

Ergonomie et conception

4 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Sen.se GuardPeanut

Compatibilité Android, iOS
Support WiFi Non
Support Bluetooth Oui
Norme Bluetooth Bluetooth 4.0
Support NFC Non
Voir la fiche complète

Le petit boîtier GuardPeanut (2,5 x 4,5 x 0,5 cm) de Sen.se est un cousin des porte-clés connectés puisqu’il communique en Bluetooth avec les smartphones et les tablettes. L’objectif n’est toutefois pas ici de le retrouver facilement mais de s’en servir comme alarme en cas de déplacement de l’objet sur lequel il est fixé.
Le constructeur livre avec son dernier-né de nombreux accessoires (ruban adhésif, pâte collante, porte-clés, clip) pour le fixer sur un sac, un vélo ou même une porte d’entrée. Il est proposé en plusieurs couleurs, ce qui peut s’avérer pratique pour ceux qui s’équiperaient de plusieurs modules. Il n’est malheureusement pas résistant à l’eau, ce qui peut poser problème pour un usage en extérieur.

Sen.se Guard Peanut
Lionel Morillon – Sen.se Guard Peanut

Le GuardPeanut s’utilise avec une application gratuite, disponible pour Android et iOS. Après l’avoir téléchargée et créé un compte, il suffit d’approcher du smartphone ou de la tablette le petit boîtier pour qu’il soit détecté et éventuellement mis à jour.

L’étape suivante consiste à lui donner un nom et à sélectionner le son d’alarme qui retentira sur l’appareil mobile en cas de déplacement. L’appli propose aussi de faire sonner (ou pas) le boîtier.

Par défaut, le mode de surveillance du GuardPeanut est désactivé. Il s’active facilement depuis l’appli ou en appuyant longuement sur le bouton du boîtier. C’est d’ailleurs là son talon d’achille car, à l’inverse, un appui long permet aussi de désactiver le mode de surveillance. Un voleur averti pourrait en profiter …

Nous avons testé le boîtier et il se révèle effectivement réactif. Dès qu’on le déplace, une sonnerie retentit sur l’appareil mobile et sur le boîtier. Pour ce dernier, le son est suffisamment fort pour être dissuasif.
Sen.se a prévu une option dans l’application pour régler la sensibilité du GuardPeanut. Ainsi, l’alarme ne se déclenchera pas lors d’un déplacement minime.

L’appli ne dispose pas d’une fonction de géolocalisation, comme sur les porte-clés connectés, mais permet de faire sonner le boîtier à distance pour le trouver. On regrette toutefois que l’icône de sonnerie soit un peu trop discrète au sein de l’appli.

Le GuardPeanut conserve en mémoire ses données d’alarme pendant 30 jours et l’appli offre un journal d’activité détaillé, avec une possibilité d’exportation vers Excel (format CSV). En revanche, il n’est pas possible d’accéder au journal depuis un navigateur Internet, en allant sur le site du constructeur.
Enfin, le boîtier est alimenté par une pile bouton classique (CR2032) qui se change facilement et offre une autonomie théorique de 3 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.