Seagate Wireless 500 Go : la promesse
Après l’excellent Wireless Plus, Seagate lance un disque dur Wi-Fi moins cher (140 euros), le Wireless. Ce modèle propose une capacité de 500 Go, une batterie, et diffuse des fichiers multimédias sur un smartphone ou une tablette. Quelle est son autonomie ? Est-il simple d’emploi ?
Seagate Wireless 500 Go : la réalité
Changement total de design avec ce Wireless. Alors que le Wireless Plus est sobre, voire austère, le Wireless a des allures de jouet. Plus carré et tout en rondeurs, il offre surtout le choix entre cinq couleurs (noir, blanc, bleu, rouge et vert). En revanche, il est livré sans chargeur secteur, avec un simple câble USB qui sert à recharger la batterie et à transférer les fichiers multimédias à partir de votre ordinateur. Nous sommes plutôt déçus par l’autonomie du Wireless qui tient un peu plus de 4 heures en fonctionnement seulement, contre 6 heures pour le Wireless Plus 1 To. Le transfert des fichiers s’effectue comme avec n’importe quel autre disque dur USB mais Seagate a choisi une interface USB 2.0, ce qui limite les débits à seulement 37 Mo/s selon nos mesures, soit trois fois moins que ce qu’obtient le Wireless Plus en USB 3.0.
Le bouton marche/arrêt, les voyants et le port micro USB 2.0
Une application vraiment agréable à utiliser
Pour utiliser le Wireless avec un smartphone ou une tablette, il faut télécharger au préalable l’application gratuite de Seagate, disponible pour de nombreux systèmes (iOS, Android, Kindle Fire et Windows Phone 8) et déjà utilisée par le Wireless Plus. Un simple appui sur le bouton marche/arrêt et le disque se met en route et génère son propre réseau Wi-Fi. On connecte son appareil mobile à ce réseau, on lance l’appli et le tour est joué ! Nous l’avons testé avec une tablette Android et un iPad mini. Dans les deux versions, l’interface est identique. Très agréable à utiliser, elle offre une sélection de fichiers par catégories (musique, photo, vidéo), une fonction de recherche et un affichage par liste ou par vignettes.
Dans sa nouvelle version, l’application dispose d’une nouveauté très pratique : une fonction de sauvegarde automatique sur le disque des photos et des vidéos de l’appareil mobile.
Seagate contourne les limites imposées par Apple
La différence majeure entre les versions iOS et Android se situe au niveau de la compatibilité. L’appli Android a pu lire sans problème quasiment tous les fichiers audio (aac, mp3, wma, ogg, flac, wma), photo (Jpg, gif, png, bmp) et vidéo (mp4, divx/xvid, mkv, wmv) que nous lui avons soumis. Seul le format d’image Tiff a été rejeté. La version pour iPad et iPhone pâtit hélas des contraintes imposées par Apple et ne lit que les fichiers multimédia acceptés en standard par l’appareil. Pas de problème pour lire des vidéos au format mp4, mov ou 3gp, mais les divx et autres mkv ne passent pas. Heureusement, l’appli propose alors de lire le fichier avec un autre lecteur multimédia, par exemple le célèbre VLC, à condition qu’il soit installé.
Nous avons effectué avec succès un test de lecture de vidéos HD sur deux tablettes, sans constater la moindre saccade d’affichage. Selon Seagate, le Wireless accepte jusqu’à trois appareils en même temps. Enfin, il suffit d’entrer les informations de votre réseau Wi-Fi domestique (nom, mot de passe) pour que le Wireless puisse s’y connecter. Grâce à cette fonction de « pont Wi-Fi », on peut ainsi surfer sur Internet en restant connecté au disque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.