Seagate Seven : la promesse
Seagate lance un disque dur portable USB 3.0 qui ne mesure que 7 mm d’épaisseur. Doté d’une capacité de 500 Go et vendu environ 130 euros, le Seven fonctionne sous Windows et Mac OS. Est-il rapide ? Quels sont les logiciels fournis ?
Seagate Seven : la réalité
Avec le Seven, le constructeur Seagate joue la carte du design et se distingue de la concurrence. En effet, la plupart des disques portables sont des disques internes 2,5 pouces, également utilisés dans les ordinateurs portables, mis dans un boîtier pour les rendre externes. Le Seven peut être décrit comme un disque « interne » doté d’un connecteur micro USB 3.0, sans véritable surboîtier ce qui lui permet d’atteindre une épaisseur minimale : seulement 7 mm. Cependant, l’écart avec les autres modèles n’est pas forcement énorme puisque nous avons testé des disques de 9 mm : la MiniStation Slim de Buffalo et le Stor.E Slim de Toshiba. En outre, la faible épaisseur oblige Seagate à se limiter à une capacité de 500 Go (1 seul plateau), ce qui n’est déjà pas si mal. Le Seven bénéficie d’une enveloppe en acier, ce qui le rend très résistant pour le transport mais engendre des bords un peu saillants et surtout un poids plus élevé que la moyenne (176 g contre 130 g). Signalons aussi la présence d’une diode d’activité bien visible. En revanche, on regrette l’absence d’une housse de transport.
Des performances correctes, sans plus
Côté performances, le Seven se situe dans la moyenne des disques portables de 500 Go. Nous avons réalisé un test de transfert de fichiers vidéo sous Windows et obtenu de bons débits : 105 Mo/s en lecture et en écriture. En comparaison, la moyenne se situe à 110 Mo/s en lecture mais 100 Mo/s en écriture. Comptez moins de 7 s pour écrire ou lire un Divx de 700. Si vous travaillez avec des fichiers plus petits, des photos Jpeg par exemple, les débits baissent. La vitesse de lecture reste satisfaisante (93 Mo/s) mais la vitesse d’écriture est faible (18,5 Mo/s), ce qui constitue le point faible de ce disque portable. Seagate livre avec le Seven un câble USB de bonne longueur mais surtout un excellent logiciel de sauvegarde pour Windows et Mac OS.
Un logiciel de sauvegarde complet
Simple d’emploi, le programme Dashboard sauvegarde les données de votre ordinateur, soit en continu, soit quand vous le désirez (toutes les heures, quotidiennement, à un rythme hebdomadaire ou mensuel). La copie s’effectue en local, mais aussi sur le cloud si vous le souhaitez. Pour cela, vous disposez de 4 Go de stockage en ligne pendant un an avec le Seagate Cloud Storage Service. Dashboard fonctionne également avec les réseaux sociaux. Il dispose d’une fonction « Partager » pour envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube. L’inverse est également possible avec la fonction « Enregistrer », qui sauvegarde les photos et les vidéos de vos comptes Facebook et Flickr. Mais Seagate a aussi pensé aux smartphones et aux tablettes avec l’application Seagate Mobile Backup pour iOS et Android. Cette dernière communique avec Dashboard pour sauvegarder les photos et les vidéos de votre appareil mobile sur le disque portable. Seule contrainte, le smartphone ou la tablette doivent être connectés au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur. Et si vous êtes en déplacement, l’application peut effectuer la sauvegarde sur vos comptes Dropbox ou Google Drive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.