Seagate FreeAgent GoFlex Pro 500 Go : la promesse
Des disques durs externes rapides, modulables et fonctionnels, qui s’adaptent à la connectique de l’ordinateur… Seagate réinvente le disque avec sa gamme FreeAgent GoFlex et un système digne du Lego : une unité de stockage d’un côté et un jeu d’adaptateurs – USB 2.0, USB 3.0, FireWire, eSata – de l’autre.
Côté pile, l’utilisateur peut désormais faire évoluer son support de stockage – de l’USB 2.0 à l’USB 3.0, par exemple – sans racheter à chaque fois un nouveau disque, donc à moindres frais. Côté face, Seagate crée un système fermé, qui incite le client à acheter les modules de stockage et d’interface de sa marque.
Seagate FreeAgent GoFlex Pro 500 Go : la réalité
Le concept est appliqué à toute la gamme de disques durs externes, les modèles de bureau et les petits disques « nomades » comme ce beau GoFlex Pro, basé sur un disque de 500 Go à 7 200 tr/min. Par défaut l’appareil, vendu 129 euros, est livré avec un module adaptateur USB 2.0, qui vient s’enficher sur les connecteurs Sata et d’alimentation du disque. Bonne surprise : ce module, comme tous ceux que propose Seagate en option (FireWire 800, USB 3.0 et eSata), s’adapte sans problème à n’importe quel disque dur ou SSD interne au format 2,5 pouces. Très pratique, par exemple, pour récupérer les données d’un disque dur d’ordinateur portable tombé en panne.
Performances record en USB 3.0
Du côté des performances, le GoFlex Pro, même à 7 200 tr/min, ne fait pas mieux que ses très nombreux concurrents en USB 2.0 : près de 33 Mo/s en lecture, un peu moins de 26 Mo/s en écriture avec le test HD Tach. Mais, une fois le module USB 2.0 d’origine remplacé par l’adaptateur USB 3.0 de Seagate (29 euros), les performances s’envolent : le disque bondit à près de 85 Mo/s en lecture et à presque 88 Mo/s en écriture avec le test HD Tach. Pour le transfert de gros fichiers sous Windows, tels que les Divx, nous obtenons des vitesses d’environ 97 Mo/s en lecture et 85 Mo/s en écriture. Des performances qui rivalisent avec celles des autres disques USB 3.0 déjà testés par notre labo, comme le nouveau Rugged de Lacie (104 Mo/s en lecture et 84 Mo/s en écriture pour les gros fichiers) ou le StoreJet 25D3 de Transcend (85 Mo/s en lecture et 83 Mo/s en écriture).
FireWire 800 et eSata
Nous avons également testé les deux autres modules optionnels proposés par Seagate, le FiweWire 800 et l’eSata. Assez onéreux (39 euros, soit un coût total, avec le disque dur lui-même, de 168 euros), le premier procure d’assez bons débits sur un Mac récent (68 Mo/s en lecture, 40 Mo/s en écriture), mais chauffe de façon inquiétante : nous avons relevé une température de près de 55 °C sur l’adaptateur après quelques minutes de transferts intensifs.
Avec le module eSata (19 euros, soit 148 euros en tout avec le disque), les débits s’approchent de ceux de l’USB 3.0, avec près de 84 Mo/s en lecture et de 71 Mo/s en lecture… à condition, là encore, que l’ordinateur soit équipé de la prise idoine.
Des stations d’accueil interchangeables pour les modèles de bureau
Pour des débits encore plus importants et des capacités encore plus grandes, Seagate vous propose la gamme de gros disques de bureau GoFlex Desk, basée sur des disques au format 3,5 pouces fonctionnant à 7 200 tr/min. Des modèles qui ne peuvent évidemment pas être alimentés directement par une prise USB, mais qui sont proposés avec différentes stations d’accueil (USB 3.0 ou FireWire). D’après nos tests, la version USB 3.0 du GoFlex Desk 1 To (130 euros) atteint 105 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.