Seagate Momentus XT : la promesse
Alors que beaucoup de fabricants ont déjà plongé dans le SSD, ces disques durs à mémoire flash si prometteurs, Seagate garde du recul. Le fabricant tente un compromis qui pourrait bien s’imposer comme la solution en termes de performance et de prix : le SSH, pour « Solid State Hybrid ». Ce disque dur offre 500 Go de capacité de stockage sur des plateaux magnétiques traditionnels tournant à 7 200 tr/min. Mais l’astuce réside dans ses 4 Go de mémoire flash, des puces SLC particulièrement rapides et durables, chargées de stocker les fichiers les plus utilisés par l’utilisateur. L’idée est très séduisante, il faut donc savoir ce qu’elle offre en pratique.
Seagate Momentus XT : la réalité
Première bonne nouvelle : les puces de mémoire flash supplémentaires ne modifient en rien le disque, qui garde les dimensions standard du format 2,5 pouces. Il reste aussi sur interface SATA-II, l’intérêt du SATA-III étant limité pour un tel disque, qui n’est pas conçu pour dépasser la barre des 300 Mo/s, même avec sa mémoire flash. En fait, un seul SSD dépasse aujourd’hui les 300 Mo/s, le RealSSD C300 de Crucial.
Les débits sont classiques, la première fois…
Les plateaux magnétiques du Momentus XT tournent à 7 200 tr/min. Ils sont assistés par 32 Mo de mémoire tampon. Cette architecture classique donne des résultats dans la moyenne, du moins lors des premières minutes d’utilisation, lorsque la mémoire flash n’entre pas encore en jeu. En effet, le Momentus XT doit d’abord analyser les fichiers les plus utilisés pour les placer dans sa mémoire flash. Cette analyse est permanente. Elle est assurée par un algorithme interne nommé « Adaptive Memory Technology », qui a l’avantage d’être totalement indépendant des logiciels utilisés. Le système fonctionne donc sur tous les ordinateurs, sous Windows, Mac OS et Linux.
Le Momentus XT assure un débit maximum de 108 Mo/s dans le test ATTO et traite en accès aléatoire les petits fichiers de 512 Ko à une allure de 46 Mo/s en lecture et 57 Mo/s en écriture (test CrystalDiskMark). C’est exactement dans la moyenne des disques durs de 2,5 pouces de 500 Go tournant à 7 200 tr/min, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces tests ne sont pas faits pour exploiter la technologie hybride du disque, laquelle prend tout son sens uniquement sur des fichiers préalablement stockés. Seule surprise, le temps d’accès sur le test HD Tach : 0,2 ms. On retrouve là une valeur typique des SSD, tandis que les disques classiques stagnent autour des 16 ms.
Des performances qui explosent très vite
Nous avons donc testé le Momentus XT en utilisation réelle, dans des tests plus pratiques, mettant en scène des fichiers préalablement stockés sur le disque. Première surprise, l’évolution des performances dans le test de disque dur de PC Mark Vantage : 3 178 points la première fois, un résultat qui double à 6 300 points lors du second test, monte à 6 699 points au troisième test et jusqu’à 6 913 points à l’issue du quatrième test. Voilà de quoi bien exposer tout le potentiel du Momentus XT au cours du temps, dès qu’il exploite sa mémoire flash. Il est du coup bien plus rapide qu’un disque dur de 3,5 pouces de 2 To à 7 200 tpm (4 800 points environ), mais bien moins qu’un SSD pur et dur, qui monte à 15 000 points dans le même test, voire plus pour certains.
Nous avons ensuite effectué un test encore plus proche de la pratique : le démarrage d’un PC sous Windows 7, agrémenté de 17 programmes placés dans son menu de démarrage (toutes les applications OpenOffice, des jeux, etc.) Sur notre portable HP Pavilion dm3 équipé d’un disque dur de 320 Go à 7 200 trs/min, il faut 53 secondes pour démarrer Windows 7 sans application et 1 minute et 51 secondes avec les 17 programmes supplémentaires. Nous avons remplacé le disque du portable par le Momentus XT. Les résultats parlent d’eux-mêmes pour un démarrage de Windows 7 avec les mêmes 17 programmes : 1 minute et 13 secondes la première fois et seulement 46 secondes au bout du quatrième boot !
Fonctionne parfaitement sous Linux
Nous avons installé la distribution Ubuntu 10.04 de GNU/Linux. L’efficacité du disque a été encore plus frappante. Il a très vite placé les fichiers de démarrage dans sa mémoire flash, de sorte que nous n’avons même pas pu constater d’évolution : le système, chargé de 19 applications au démarrage, s’est initialisé en 46 secondes lors du premier test et en 42 secondes lors des tests suivants. Sans les 19 applications, le disque a ramené l’ouverture d’Ubuntu à 24 secondes seulement. Le logo de chargement d’Ubuntu n’était même plus visible, le démarrage étant trop rapide pour s’attarder sur cette étape !
Excellent pour un portable
Aucun doute, ce Momentus XT est parfait pour un ordinateur portable. Tout d’abord parce qu’il s’adaptera parfaitement à l’utilisation typique de ce genre de machine : quelques applications redondantes, bureautiques ou multimédias. Sur notre portable de test hp Pavillon dm3, OpenOffice s’ouvrait presque instantanément. Un vrai plaisir pour le travailleur, qui gagne du temps, mais aussi du temps de batterie, car les chargements éclairs du disque lui permettront de consommer d’autant moins d’énergie.
Et par ailleurs, le Momentus XT s’est révélé particulièrement économe en fonctionnement : le portable consommait initialement 12,7 W au repos et 16,9 W en test de disque dur avec son disque standard Toshiba MK3256GSY à 7 200 tr/min. Ces valeurs sont respectivement passées à 11,4 et 15,4 W avec le modèle hybride de Seagate.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.