Passer au contenu

Test Seagate GoFlex Slim : ce disque est une petite bombe !

Profitant de l’USB 3.0 et de sa vitesse de rotation de 7 200 tr/min, ce disque ultrafin atteint 110 Mo/s !

L'avis de 01net.com

Seagate GoFlex Slim

Les plus

  • + L'extrême finesse
  • + Les 7 200 tr/min associés à l'USB 3.0

Les moins

  • - Le prix au Go élevé
  • - La capacité limitée à 320 Go

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate GoFlex Slim

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 320 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Seagate GoFlex Slim : la promesse

Avec ses 9 mm d’épaisseur, ce disque dur externe au format 2,5 pouces est le plus fin du monde. Le GoFlex Slim devrait être très rapide, car il possède une interface USB 3.0 (rétrocompatible bien entendu avec l’USB 2.0) et une vitesse de rotation du disque de 7 200 tr/min. alors que la plupart de ses concurrents plafonnent à 5 400 tr/min. Voyons dans les faits, ce qu’il en est.

Seagate GoFlex Slim : la réalité

Le GoFlex Slim est beau : son design épuré avec une coque noire en aluminium qui lui apporte résistance aux chocs et légèreté (162 g). Le disque est réellement le plus fin du monde : 9 mm d’épaisseur ! Sa petite taille en fait un compagnon idéal pour un ordinateur portable ou un netbook.

Pas besoin de reformater pour l’utiliser sur un Mac

Le disque de 320 Go est formaté en NTFS avec une capacité disponible pour l’utilisateur de 298 Go. Le GoFlex Slim fonctionne sur PC ou Mac, et passe allègrement de l’un à l’autre sans avoir à reformater le disque ! Son secret : le pilote NTFS pour Mac est préchargé sur le disque. Encore faut-il avoir une version de Mac OS X supérieure à la 10.5.8.

Diablement rapide !

La cerise sur le gâteau est que le GoFlex Slim est très rapide : 92,8 Mo/s en écriture et 111,6 Mo/s en lecture sur de gros fichiers vidéo. Bien entendu, nous sommes en USB 3.0. Avec le test CristalDiskMark 3.0 la vitesse maximum séquentielle atteint 117,8 Mo/s en lecture et 117,5 Mo/s en écriture !
Toujours en USB 3.0, Avec des fichiers plus petits comme des photos, sa vitesse d’écriture tombe à 18,1 Mo/s alors que la vitesse de lecture reste très haute, 106,4 Mo/s. Quand on le branche en USB 2.0, il redescend à 27,6 Mo/s en écriture et 32,3 Mo/s en lecture ce qui reste très bon.

Une interface détachable

Comme tous les produits de la gamme GoFlex, ce Seagate a une interface qui peut se détacher, le disque ne mesurant plus que 10,8 cm de long contre 12,5 cm avec l’interface USB 3.0. Cela permet de lui connecter une autre interface optionnelle (eSata, Firewire 800, etc.) ou de brancher le disque sur le Seagate FreeAgent GoFlex Net, une passerelle réseau pour partager ses données.

De très bons logiciels

Le GoFlex Slim est vendu avec un logiciel de sauvegarde très efficace, Memeo Backup Premium. Vos fichiers favoris peuvent être sauvegardés sur le disque dur, mais aussi en ligne, sur un réseau, un lecteur USB ou sur un iPod, avec ou sans cryptage. Le Logiciel Memeo AutoSync sert quant à lui à synchroniser vos dossiers tout aussi simplement.

Le Seagate GoFlex Slim n’existe qu’en version de 320 Go. Il est d’ores et déjà en vente au prix de 89 euros, ce qui fait 27,8 centimes d’euro le gigaoctet alors que pour le même prix on peut avoir au moins un disque de 500 Go en USB 3.0, mais certes pas à 7 200 tr/min.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.