Passer au contenu

Test Seagate GoFlex Home : un NAS efficace mais perfectible

En dépit de soucis d’interface Web, le GoFlex Home est un bon NAS pour qui désire s’initier au stockage en réseau.

L'avis de 01net.com

Seagate FreeAgent GoFlex Home 1 To

Conception générale

3 / 5

Ergonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate FreeAgent GoFlex Home 1 To

Nombre de disques max gérés 1
Voir la fiche complète

Seagate FreeAgent GoFlex Home 1 To : la promesse

Dernier arrivé dans la gamme FreeAgent GoFlex de Seagate, le Home est un ensemble composé d’un disque dur GoFlex Desk au format 3,5 pouces et d’une station d’accueil, qui transforme le disque en NAS personnel. Qui dit NAS, dit partage de données, sauvegardes en tout genre et surtout accès aux fichiers à distance par le biais de l’interface en ligne SeagateShare. Si le principe de fonctionnement global est clair sur le papier, qu’en est-il réellement dans les faits ?

Seagate FreeAgent GoFlex Home 1 To : la réalité

Le GoFlex Home est un serveur de stockage domestique (NAS) monodisque. Il reprend bien évidemment les caractéristiques esthétiques de la nouvelle gamme de Seagate : le disque dur et la station sont recouverts de plastiques noirs mat à certains endroits et brillant à d’autres. L’ensemble est assez discret en fonctionnement (niveau sonore mesuré à 34,1 dB). Toutefois, le disque a tendance à chauffer, puisque la température relevée après une bonne heure d’échanges intensifs atteignait presque 42°C.

Une base qui ne se connecte qu’en Ethernet
La station du GoFlex Home peut accueillir tous les disques de la famille GoFlex Home (1, 2 et 3 To). Inutile de les formater pour les rendre compatibles. Ainsi, n’importe quelle unité de stockage en 3,5 pouces de la gamme peut faire office de support pour le partage et la sauvegarde de données. La base se contente de créer trois lecteurs réseau accessibles depuis Windows 7. Les données personnelles éventuellement stockées sur le disque ne sont pas écrasées.

On peut regretter l’absence de module Wi-Fi sur la station, pour avoir un accès direct et sans fil au Web. Du coup, on est obligé de la brancher à un routeur (ou une box) par une connexion Ethernet (10/100 ou Gigabit). Pour le reste, le port USB présent à l’arrière de l’appareil offre la possibilité de partager le contenu d’un disque dur connecté ou de transformer votre base en point relais pour une imprimante et ainsi partager cette dernière avec tous les PC de votre réseau domestique.

Un disque dur performant
Si Seagate ne précise pas le type de disque dur employé dans les GoFlex Desk, les tests de transfert de fichiers que nous avons pu réaliser se sont tous révélés très bons, en lecture comme en écriture, en passant par l’Ethernet. Sur les gros fichiers, nous sommes arrivés à presque 55 Mo/seconde en lecture et 35 Mo/s en écriture. En revanche, les petits fichiers lui ont posé bien plus de problème. Mais le phénomène est courant.
Au final, les prestations du GoFlex Home sont encore dans la moyenne haute des disques durs que nous avons testés jusqu’à maintenant.

Le GoFlex Home n’aime pas les pare-feu
Lors de nos tests sur des machines équipées du pare-feu Windows 7, nous n’avons pas eu de souci puisque le GoFlex est correctement reconnu et, surtout, « monte » correctement les trois lecteurs réseau.
En revanche, sur un PC muni d’un pare-feu logiciel, comme Zone Alarm dans notre cas, les disques de partage risquent de ne pas être visibles. Il faut donc couper le pare-feu et paramétrer manuellement les lecteurs partagés avec l’outil d’ajout de lecteur réseau de Windows 7 et l’adresse IP attribuée au GoFlex. Ensuite, à chaque fois que vous souhaiterez copier des données sur le GoFlex Home, il faudra couper le pare-feu, transférer vos données et le réactiver. Si les utilisateurs un peu avertis s’en sortent sans problème, les débutants seront quelque peu perdus. Heureusement, dans tous les cas, on peut accéder au disque par l’interface Web Seagate Share. On peut toutefois déplorer cet écueil technique de taille. C’est assez regrettable pour un produit se destinant à des utilisateurs n’ayant pas toujours les connaissances idoines pour se tirer de ce type de situation.

Le partage limité pour les connaissances…
Juste avant de raccorder le GoFlex à votre box, il faut installer une petite suite logicielle (Dashboard), composée d’un programme de sauvegarde par incrémentation pour vos données, d’un utilitaire pour créer et gérer des comptes utilisateurs, voire ajouter des ordinateurs distants, celui d’un ami par exemple.
On y trouve également un panel d’applications payantes, élargissant ou perfectionnant les usages que vous pouvez faire de votre disque. Lorsque vous souhaitez qu’un utilisateur non enregistré puisse avoir accès à des fichiers présents sur votre NAS, il est possible de lui envoyer un e-mail avec un lien lui donnant accès à l’espace public (intitulé Share), pour télécharger ou juste voir ou écouter à distance des fichiers multimédias (photos, certains formats de films, de la musique).

… ou en toute liberté pour les amis
Pour les utilisateurs plus privilégiés, il existe la partie Seagate Share de votre GoFlex, plus aboutie en termes de partage. Après création d’un compte par vos soins, vos amis doivent passer par l’adresse internet www.seagateshare.com, saisir le nom de votre GoFlex, puis leurs identifiant et mot de passe. En fonction des privilèges que vous leur avez accordés, ils peuvent alors déposer, télécharger et créer des fichiers de partage. Notez qu’il n’est pas possible de télécharger intégralement des dossiers, mais uniquement les fichiers qui s’y trouvent, un par un.
L’interface proposée est très (trop !) touffue et permet de paramétrer très précisément les options de partage et autres nombreuses fonctions (apposition d’un mot de passe, lecture seule, etc.).
Au fil de nos tests, nous avons noté de temps en temps quelques plantages agaçants. D’autre part, la suppression des fichiers peut prendre énormément de temps alors que ces derniers sont peu volumineux…
Enfin, nous nous sommes rendus compte que l’interface Web du GoFlex, basée sur du Flash, avait beaucoup de mal à fonctionner avec Firefox et son plug-in de traitement du module d’Adobe. Solution : redémarrer le GoFlex physiquement et installer Google Chrome ou IE9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.