Seagate GoFlex Desk 4 To : la promesse
Avec le GoFlex Desk, Seagate bat le record de capacité sur un seul disque dur de 3,5 pouces. Ses 4 To permettent de stocker ses fichiers sans se soucier de l’espace restant libre sur le disque. Pour se représenter cette capacité hors norme, précisons que 4 To équivalent à quelque 160 Blu-ray complets ou quelque 1 300 films HD 720p. Le disque externe est pourvu d’une interface USB 3.0, rétrocompatible avec l’USB 2.0. Grâce à sa base modulable, il est possible de changer son interface et de passer au FireWire 800 (en option). Certes, ce disque offre une capacité record, mais atteindra-t-il des débits importants ?
Seagate GoFlex Desk 4 To : la réalité
Le boîtier du Seagate GoFlex Desk 4 To est tout de noir laqué avec un design beaucoup plus carré que les précédentes versions. Il possède un corps en plastique et n’utilise pas de ventilateur pour se refroidir, ce qui le rend silencieux. Des évents placés au sur le dessus et à l’arrière assurent la dissipation thermique. Le disque est livré avec un câble d’alimentation et un câble USB 3.0 de 2 mètres. Il ne comporte pas de bouton marche/arrêt mais cinq LED, en façade. L’une sert de témoin d’alimentation, les quatre autres indiquent le niveau de remplissage du disque, par incrément de 25 %.
180 Mo/s en pointe !
Formaté par défaut en NTFS, le GoFlex Desk offre 3 630 Go disponibles, soit la plus grande capacité pour un disque unique de 3,5 pouces. Ses performances sont aussi étonnantes. Disons-le tout net, c’est l’un des disques USB 3.0 le plus rapide du moment. Avec le test CrystalDiskMark 3, il atteint 183 Mo/s en lecture et 147 Mo/s en écriture séquentielle.
Le disque réalise les mêmes résultats avec le logiciel Atto 2.46. Avec un chronomètre en main et nos fichiers de test habituels, les transferts des gros fichiers DivX atteignent 125 Mo/s en lecture et 107 Mo/s en écriture. C’est aussi bien, voire mieux que les disques durs internes de 3 To que nous avons récemment testés. Des performances qui s’expliquent par la forte densité surfacique du disque dur : 800 Go par plateau, alors que les meilleurs disques de notre banc d’essai avaient une densité de 600 Go par plateau.
Côté consommation électrique, le Seagate GoFlex est très économe : 0,6 watt en veille et 13,5 W au maximum lors du transfert de données. Côté logiciel, deux programmes sont préinstallés, Seagate Dashboard et Memeo Backup. Le premier offre un tableau de bord avec, principalement, une visualisation de l’espace disque occupé par les fichiers. Le second, un logiciel de sauvegarde bien pratique, est présent sur tous les disques de la gamme GoFlex.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.