Seagate Backup Plus Slim 2 To : la promesse
Le Seagate Backup Plus Slim est un disque dur portable ultra fin doté d’une interface USB 3.0. Il offre des capacités de 500 Go, 1 To et surtout 2 To. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de disques durs 2,5 pouces USB 3.0.
Seagate Backup Plus Slim 2 To : la réalité
Avec seulement 1,2 cm d’épaisseur, ce disque se démarque clairement des modèles portables de 2 To actuellement disponibles, par exemple le Stor.E Canvio de Toshiba (2 cm). Pour réussir cet exploit, Seagate a utilisé une nouvelle génération de disques 2,5 pouces internes qui offrent une capacité de 2 To pour une épaisseur de seulement 9,5 mm (contre 15 mm auparavant). Le constructeur a opté pour un design sobre, mais hélas en plastique. Vous pouvez en revanche choisir entre quatre couleurs. Les transferts sont indiqués par une petite barre lumineuse horizontale dont l’intensité varie. Dans la boîte, on retrouve un câble micro USB 3.0 d’environ 45 cm.
Le Backup Plus Slim est naturellement tourné vers Windows. En effet, il est formaté par défaut en NTFS (1,81 To de capacité réelle). Seagate annonce la présence d’un pilote NTFS pour une utilisation directe sous Mac OS, mais ce n’était pas le cas sur l’exemplaire que nous avons reçu. Pas de panique, il suffit de le télécharger sur le site Web de Seagate.
Le Backup Plus Slim dépasse les 100 Mo/s pour les transferts de vidéos
Nous avons réalisé un test de transfert de fichiers vidéo sous Windows et obtenu d’excellents débits. Le Backup Plus Slim atteint 119,3 Mo/s en lecture et 103,2 Mo/s en écriture. En comparaison, la plupart des modèles concurrents de 2 To obtiennent des scores respectifs d’environ 110 et 95 Mo/s. Comptez moins de 7 s pour écrire un Divx de 700 Mo et 6 s pour l’opération inverse. Si vous travaillez avec des fichiers plus petits, des photos Jpeg par exemple, les débits baissent mais restent très satisfaisants : 113,4 Mo/s en lecture et 43,5 Mo/s en écriture. Le disque de Seagate séduit par ses performances mais aussi par son offre logicielle. Le constructeur livre le programme tout-en-un Dashboard pour Windows. Simple d’emploi, il sauvegarde les données de votre ordinateur, soit en continu, soit quand vous le désirez. La copie s’effectue en local, mais aussi sur le cloud si vous le souhaitez. Pour cela, vous disposez de 4 Go de stockage en ligne pendant un an avec le Seagate Cloud Storage Service.
Seagate sauvegarde le contenu des smartphones et des tablettes
Une version Mac OS de Dashboard est également présente sur le disque, mais sans module de sauvegarde (Seagate recommande d’utiliser Time Machine d’Apple pour cette tâche). Le constructeur a pensé aux smartphones et aux tablettes avec une application pour iOS et Android. Cette dernière communique avec Dashboard pour copier sur le disque les photos et les vidéos de votre appareil mobile. Pour cela, ce dernier doit être connecté au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur. Si vous êtes en déplacement, les services de stockage en ligne tels que Dropbox ou Google Drive peuvent être alors utilisés pour la sauvegarde. Enfin, Dashboard dispose d’une fonction Partager pour envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube. L’inverse est également possible avec la fonction Enregistrer, qui sauvegarde les photos et les vidéos de vos comptes Facebook et Flickr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.