Passer au contenu

Test : Seagate Backup Plus Hub, le disque qui sauvegarde aussi les données du smartphone

Ce disque dur externe bénéficie d’une capacité confortable de 8 To et d’un excellent programme de sauvegarde. Ses deux ports USB dans lesquels on peut brancher une clé voire un smartphone font-ils la différence ?

L'avis de 01net.com

Seagate Backup Plus Hub 8 To

Les plus

  • + Capacité de stockage élevée
  • + Très bon logiciel de sauvegarde
  • + Deux ports USB 3.0 en façade

Les moins

  • - Wi-Fi domestique requis pour l'appli mobile
  • - Intensité des ports USB limitée

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

4 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate Backup Plus Hub 8 To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 8 To
Vitesse de rotation 5900tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Pour la sauvegarde de données, on peut utiliser un NAS mais certains préféreront opter pour un système jugé plus simple à maîtriser, un disque dur 3,5 pouces. Dédiés à la sauvegarde de données, ces support de stockage ont vu leur capacité augmenter généreusement. Seagate propose justement un modèle externe USB 3.0 qui atteint les 8 To. Le Backup Plus Hub, tel est son nom, se distingue par ses deux ports USB 3.0 en façade, dans lesquels on peut brancher une clé USB, un smartphone ou une tablette.

Seagate Backup Plus Hub
Lionel Morillon – Seagate Backup Plus Hub

Le Backup Plus Hub est livré avec une petite alimentation externe, ce qui lui permet de recharger un appareil mobile (type smartphone ou tablette) même lorsque l’ordinateur est éteint. Chaque port délivre une intensité pouvant ainsi atteindre 1,5 A, ce qui est suffisant pour la plupart des smartphones mais pas très rapide et risque d’allonger considérablement la durée de charge d’une tablette.
L’arrière du boîtier comporte un connecteur micro USB 3.0 pour le branchement du disque sur l’ordinateur (le câble est fourni), ainsi qu’une entrée pour l’adaptateur secteur. Il est dommage que ce modèle ne comporte pas de bouton marche/arrêt. Cela oblige son propriétaire à le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé. Seule consolation, Seagate a prévu un système de mise en veille.

Seagate Backup Plus Hub
Seagate Backup Plus Hub

Le Backup Plus Hub est formaté en NTFS pour être directement géré par Windows mais Seagate livre un pilote pour les possesseurs de Mac. En USB 3.0, nous avons mesuré d’excellents débits, atteignant 193 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos. En comparaison, un NAS doté d’une interface Gigabit Ethernet ne peut pas dépasser les 125 Mo/s.

Un programme de sauvegarde très bien conçu

Pour les opérations de sauvegarde, le constructeur livre le logiciel Seagate Dashboard pour Windows. Les utilisateurs de Mac devront, quant à eux, reformater leur disque en HFS+ pour une utilisation avec Time Machine. 

Seagate Backup Plus Hub
Seagate Backup Plus Hub

Seagate Dashboard surveille l’activité de l’ordinateur et sauvegarde par défaut tous les fichiers de l’utilisateur (documents, photos, vidéo, musique) chaque fois qu’ils sont modifiés. Il est également possible de définir une sauvegarde personnalisée, en choisissant la source et la fréquence, et même de sauvegarder ses fichiers sur le Cloud (Dropbox, Google Drive et OneDrive). D’ailleurs, le disque est livré avec un abonnement gratuit de 2 ans sur OneDrive, pour un espace de stockage de 200 Go.

Seagate Backup Plus Hub
Seagate Backup Plus Hub

Seagate a également pensé aux réseaux sociaux avec la sauvegarde des fichiers multimédias stockés sur Facebook et Flickr. A l’inverse, il permet d’envoyer facilement des photos et des vidéos sur Facebook, Flickr et YouTube.

Seagate Backup Plus Hub
Seagate Backup Plus Hub

Wi-Fi requis pour les smartphones

Pour la sauvegarde des smartphones et des tablettes, le constructeur propose l’application gratuite Seagate Backup (iOS et Android). L’appli sauvegarde facilement les photos, les vidéos, la musique et les contacts de l’appareil mobile. Pour cela, elle transmet les données au programme Dashboard, installé sur le PC, qui se charge de les stocker sur le disque externe.

Seagate Backup Plus Hub
Seagate Backup Plus Hub

Hélas, elle ne fonctionne qu’en Wi-Fi, au travers du réseau domestique, alors que le dispositif et ses ports USB laissait espérer un transfert USB. De plus, l’opération requiert que le programme Seagate Dashboard soit actif, ce qui nécessite que le PC soit allumé. En déplacement, il est possible d’utiliser la fonction de sauvegarde sur le Cloud (Dropbox, Google Drive) mais celle-ci est nettement moins pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.