Seagate Backup Plus Desktop 3 To : la promesse
Seagate propose le successeur de son GoFlesk Desk. Le boîtier ne change pas et offre le choix entre plusieurs interfaces : USB 3.0/2.0 de base, mais aussi Thunderbolt et FireWire 800 en option. La différence entre les deux modèles est surtout logicielle, avec l’arrivée de Dashboard 2.0 pour sauvegarder les fichiers de votre ordinateur. Quelles sont les performances du disque ? Le programme est-il facile d’emploi ? Voici son test.
Seagate Backup Plus Desktop 3 To : la réalité
Le Backup Plus Desktop inclut le logiciel tout-en-un Dashboard 2.0 pour Windows et Mac OS. Très simple d’emploi, celui-ci offre trois fonctions principales : Protéger, Partager et Enregistrer. La fonction de sauvegarde enregistre en continu sur le disque toutes vos données, mais vous pouvez personnaliser votre sauvegarde en indiquant les fichiers et la fréquence du backup.
Seagate a pensé aux utilisateurs du Cloud (Nuage), il propose ainsi un espace de stockage en ligne de 4 Go (Seagate Cloud Storage Service), gratuit pendant un an. Les réseaux sociaux sont aussi de la partie, puisque Dashboard sauvegarde les photos et les vidéos de vos comptes Facebook et Flickr. A l’inverse, la fonction Partager permet d’envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube.
Options FireWire 800 et Thunderbolt à prix d’or
Le Backup Plus Desktop possède un boîtier vertical avec, dans le pied, une jauge de remplissage très pratique et une diode d’activité peu visible. Seagate livre un câble USB 3.0 de bonne longueur et un adaptateur secteur. Il est possible de changer d’interface et de mettre du FireWire 800 ou du Thunderbolt, mais ces interfaces optionnelles sont hors de prix (environ 200 euros pour le Thunderbolt).
Plus de 150 Mo/s en vitesse de pointe
Le disque est déjà formaté pour Windows et offre une capacité réelle de 2,72 To. Les performances sont bonnes, mais le Backup Plus Desktop ne creuse pas l’écart avec l’ancien modèle (GoFlex Desk). Il atteint des vitesses de pointe de 160 Mo/s en lecture et de 155 Mo/s en écriture (test CrystalDiskMark). Il faut environ 6 secondes pour écrire un DivX de 700 Mo sur le disque et 5 secondes pour l’opération inverse.
Pour des fichiers plus petits, tels que des photos Jpeg ou des MP3, la vitesse de lecture reste élevée (plus de 110 Mo/s), mais la vitesse d’écriture est divisée par deux, voire par trois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.