Passer au contenu

Test : Seagate Backup Plus, 4 To en local et 200 Go dans le Cloud… qui dit mieux ?

Avec sa capacité de 4 To et son excellent programme de sauvegarde, ce disque USB 3.0 transfère rapidement tous les fichiers et dispose de 200 Go en ligne.

L'avis de 01net.com

Seagate Backup Plus 4 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate Backup Plus 4 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 4000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Seagate Backup Plus 4 To : la promesse

Du stockage et encore du stockage, c’est ce que promet Seagate avec son nouveau disque dur portable. Ce modèle USB 3.0 offre une capacité record de 4 To complétée par 200 Go de stockage en ligne. Ce service hébergé sur le site OneDrive de Microsoft est gratuit pendant deux ans. Nous avons donc testé les performances du Backup Plus 4 To, ainsi que la mise en œuvre des 200 Go supplémentaires.

Seagate Backup Plus 4 To : la réalité

Et de trois ! Après le Backup Plus Fast et le Samsung M3, le Backup Plus de Seagate est le troisième disque dur portable à offrir une capacité record de 4 To. En comparant les dimensions, il est même le moins encombrant bien que les écarts de dimensions soient faibles avec le Samsung M3 qui reste le plus fin (2 cm contre 2,05 cm).

Côté performances, le Backup Plus Fast obtient des scores au-dessus de la moyenne et atteint 134,5 Mo/s en lecture et 130,6 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos. Il est dans ce domaine plus rapide que le Samsung M3, mais moins que le Backup Plus Fast car ce dernier utilise en parallèle deux disques de 2 To (technologie Raid 0). En revanche, le Samsung M3 se rattrape sur les transferts de fichiers plus petits, par exemple les photos et les fichiers audio. Au final, les deux disques sont vraiment au coude à coude.

200 Go dans le Cloud

Le Backup Plus Fast bénéficie d’une excellente offre logicielle, mais il faudra les télécharger pour en bénéficier. Pour cela, Seagate prévoit un programme d’installation qui renvoie automatiquement vers la bonne page Web de son site et permet de passer ensuite à la phase d’enregistrement. Cette phase est importante car elle permet de bénéficier d’une offre très attractive de Seagate : 200 Go gratuits pendant 2 ans pour les utilisateurs du système de stockage en ligne OneDrive de Microsoft (valeur environ 95 euros).

Il faut cependant passer par plusieurs d’opérations un peu « fastidieuses » : créer un compte Microsoft, installer OneDrive, stocker un fichier et créer un document pour obtenir les précieux 200 Go supplémentaires.

Un excellent programme de sauvegarde pour Windows

Lors de la phase d’enregistrement, Seagate propose également de télécharger et d’installer le programme de sauvegarde Dashboard pour Windows. Signalons qu’une version Mac OS existe également, mais qu’elle n’offre que des fonctions de diagnostics et de contrôle de la diode d’activité, la sauvegarde étant assurée par la fonction Time Machine de Mac OS.

Simple d’emploi, Dashboard sauvegarde les données de votre ordinateur, soit en continu, soit quand vous le désirez. La copie s’effectue en local, mais peut aussi se faire sur le cloud sur les services OneDrive, Dropbox, Google Drive et Nero Cloud.
Pour les smartphones et les tablettes, Seagate a prévu une application gratuite en version iOS et Android. Cette dernière communique avec Dashboard pour copier sur le disque les photos et les vidéos de l’appareil mobile. Pour cela, ce dernier doit être connecté au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur. Dashboard dispose également d’une fonction « partager » pour envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube. L’inverse est également possible avec la fonction « enregistrer », qui sauvegarde les photos et les vidéos de vos comptes Facebook et Flickr.

Enfin, Seagate propose en téléchargement gratuit le pilote Paragon pour lire et écrire les disques NTFS (le système de fichiers de Windows) sous Mac OS, ainsi que la version Windows pour lire et écrire les disques HFS+ (le système de fichiers de Mac OS). Cela évite donc d’avoir à reformater le disque pour une utilisation sous Windows ou sous Mac OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.