Samsung Optical Smart Hub SE-208BW : la promesse
Samsung lance un graveur externe USB qui intègre également une interface Wi-Fi pour partager des CD, des DVD, voire des périphériques de stockage USB. L’Optical Smart Hub SE-208BW permet, selon le constructeur, de diffuser le contenu des CD audio et des DVD Vidéo vers un smartphone ou une tablette (Apple et Android). Est-ce le cas ? Son utilisation est-elle simple ? Quelles sont ses limites ? Pour le savoir, nous l’avons testé avec un ordinateur portable, un iPod et un smartphone HTC.
Samsung Optical Smart Hub SE-208BW : la réalité
Le SE-208BW ressemble, de prime abord, à un graveur externe USB classique mais des différences apparaissent quand vous regardez les connecteurs placés à l’arrière. Outre un port mini USB et une prise pour l’adaptateur secteur, le graveur bénéficie d’un port USB 2.0 hôte et d’une prise réseau RJ45. Quatre diodes vertes sont présentes sur le dessus du boîtier (marche, Wi-Fi, USB et réseau filaire). Les CD et les DVD se placent dans un tiroir mais ce dernier ne sort pas complètement. Attention donc à ne pas coincer le disque en fermant le tiroir.
Un bon graveur USB 2.0
Le graveur de Samsung s’utilise comme un graveur externe USB 2.0 et ne nécessite pas d’alimentation secteur. Samsung livre un câble mini USB d’environ 60 cm. Le câble est en Y afin de le brancher sur deux prises USB de votre ordinateur portable si nécessaire. Le SE-208BW est livré avec un CD comportant le programme de gravure Nero 10 Essentials.
En lecture, il offre de bonnes performances avec une vitesse moyenne de 16,62x pour les CD et 6,05x pour les DVD. Les scores sont également satisfaisant en écriture : 15,16x pour les CD et 5x pour les DVD. Comptez environ 5 minutes pour écrire un CD complet et 11 minutes pour un DVD simple couche.
L’accès Wi-Fi n’est pas convaincant avec les ordinateurs
Le SE-208BW sort de l’ordinaire avec son point d’accès Wi-Fi b/g et un port USB 2.0 hôte. Le port USB sert à brancher une clé ou un disque externe (FAT32 ou NTFS) pour accéder à leurs contenus en Wi-Fi.
Le point d’accès offre des fonctions de partage de CD/DVD, mais aussi de connexion Internet si vous reliez le SE-208BW à votre routeur ou à votre box, avec un câble réseau (non fourni). Vous n’avez donc plus besoin de brancher le graveur en USB, mais l’alimentation secteur est requise pour les fonctions réseau.
Le problème, c’est que l’installation du graveur en réseau est assez compliquée. Surtout, avec une connexion sans fil, le graveur… ne grave pas : il est cantonné à la simple lecture ! La vitesse de lecture est acceptable pour les CD (13,42x), mais désastreuse pour les DVD (1,25x). Quant à l’accès aux périphériques USB, il faut passer par un client FTP ! En revanche, une fois la liaison réseau établie, le graveur s’administre très facilement : lancez votre navigateur Internet et allez sur le site Smart Hub pour modifier les paramètres réseau.
Un intérêt limité avec les baladeurs Ipod
Le graveur de Samsung offre des fonctions de partage en Wi-Fi pour les smartphones, les tablettes et les baladeurs Apple ou Android. Nous l’avons d’abord testé avec un iPod touch. Pour cela, il faut télécharger sur l’Apple Store l’application gratuite Mobile Smart Hub. Cette dernière bénéficie d’une interface plutôt réussie. Elle donne le choix entre le lecteur de DVD Vidéo, le lecteur de fichiers vidéo, le lecteur de fichiers audio et le lecteur de CD audio. Hélas, il faut un appareil puissant. Ainsi, notre iPod touch de test s’est vu autoriser seulement la fonction de lecture de CD audio. Et encore ! De nombreuses interruptions ont empêché d’avoir une lecture fluide des pistes du CD.
Presque bon avec les smartphones Android
Nous avons ensuite testé l’application sur un smartphone Android récent : l’HTC One V. La lecture de DVD Vidéo est désormais permise mais nous avons constaté des coupures (la lecture s’arrête le temps que le programme remplisse à nouveau sa mémoire tampon). Vous n’accédez pas en revanche pas au menu du DVD mais aux différents titres, chapitres, pistes audio et pistes de sous-titres. La lecture du CD audio s’est faite, elle, sans interruption.
Nous avons branché une clé USB sur le graveur pour tester la compatibilité multimédia. Le lecteur de fichiers audio accepte les formats MP3, AAC, WMA et MP3. Côté vidéo, nous avons pu lire sans problème des DivX, ainsi que des vidéos MP4 et MKV en définition standard. En effet, l’application prévient que les vidéos HD ne peuvent pas êtes lues avec suffisamment de fluidité et c’est effectivement le cas.
Une fonction de sauvegarde efficace
L’application Mobile Smart Hub est dotée d’un gestionnaire de fichiers et de deux modules de sauvegarde. Le premier est réservé aux photos, tandis que le second est plus général. La sauvegarde s’effectue du smartphone vers un CD/DVD ou vers un périphérique de stockage USB. Lors d’une sauvegarde sur un CD, ce dernier est « fermé », ce qui interdit l’ajout par la suite de fichiers supplémentaires. Nous avons réussi à sauvegarder des photos présentes sur le smartphone, d’abord sur une clé USB, puis sur un CD. Nous avons également gravé sur un CD un fichier vidéo présent sur une clé USB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.