SCV InMotion R1EX : la promesse
Vous avez sans doute déjà vu ces étranges objets électriques roulants, montés sur deux roues et pilotés par un grand guidon télescopique. Même s’ils sont communément appelés “Segway” – comme nous appelons “Caddie” les chariots d’hypermarchés – le nom de ces bicycles est “gyropode”. Nous avons reçu en test l’InMotion R1EX de SCV, un modèle bien plus petit (il ne pèse que 15 kg), deux à trois fois moins cher (2300 euros) mais aussi moins polyvalent. Toutefois, l’objet ne nous à pas déçus pour autant. En route.
SCV InMotion R1EX : la réalité
Impossible de ne pas être attiré par le design réussi de ce gyropode. Le look de la calandre est agressif et le carénage qui enveloppe les roues façon “tailles basses” nous rappelle un peu les finitions sport de certaines automobiles. Une référence qu’on retrouve aussi dans ses feux à diodes à l’arrière. Tout en finesse, ils semblent inspirés des voitures allemandes. Notons par ailleurs que ces feux s’allument automatiquement lorsqu’on freine et font office de clignotants lorsqu’on tourne le guidon à droite ou à gauche. Seul bémol, si l’engin “a de la gueule” avec son look ratatiné, il n’est pas en mesure de descendre les trottoirs (même d’un bateau) sans accrocher le bas de caisse. De même, les monter est carrément impossible. Il faut obligatoirement le porter.
Un gyropode Wi-Fi communiquant avec le smartphone
La mise en marche du produit est très simple. Il est livré avec une télécommande Wi-Fi multifonctions. Premier rôle de celle-ci : allumer le R1EX et choisir alors parmi les différents modes proposés (assistance, apprentissage ou vitesse). Nous reviendrons sur ceux-ci. Cette télécommande dispose aussi d’un cadran qui affiche la vitesse et l’autonomie restante de la batterie.
La connexion Wi-Fi est également prévue pour des interactions avec un smartphone ou une tablette (iOS ou Android). L’application est toutefois encore en version bêta et la version que nous avons testée s’est avérée instable. Mais elle présage d’ores et déjà de choses amusantes, comme la possibilité de piloter le gyropode depuis l’écran tactile du smartphone. Affaire à suivre donc.
Le constructeur commercialise aussi un support pour tablette – à 79 euros tout de même ! – permettant de fixer le périphérique au guidon et l’utiliser comme système de navigation GPS.
L’InMotion R1EX est un régal à piloter
Dans le genre de deux roues « décalés », nous avons récemment testé le YikeBike, un grand-bi électrique qui nous avait étonnés par la facilité de sa prise en main. Avec le R1EX, c’est encore plus simple. Une fois debout sur le produit, il ne faut que quelques secondes pour trouver son point d’équilibre… et c’est parti. On se penche vers l’avant pour avancer et on fait l’inverse pour reculer.
En mode « speed », l’accélération, plutôt franche (comme c’est souvent le cas sur les véhicules électriques) permet d’atteindre la vitesse maximale de l’engin (15 km/h) rapidement. Réservé à une circulation sur les trottoirs, il faut naturellement rester vigilant à l’égard des piétons, mais le R1EX, finalement assez léger (15 kg), montre une agilité redoutable.
Ses roues en gommes lui confèrent une très bonne adhérence, évitant les mauvaises surprises dans les zigzags et autres manœuvres d’urgence. Ajoutons que le freinage est lui aussi remarquable : il suffit de tirer franchement sur le guidon tout en appuyant aussi franchement sur les talons. Étant donné que l’appareil est ultra silencieux, un klaxon est disponible depuis la télécommande sans fil.
A l’usage, on espère par ailleurs qu’il existera une certaine tolérance, notamment de la part de la police, ce qui permettra d’utiliser le produit sur les pistes cyclables. En effet, nous l’avons fait et on se sent finalement plus à l’aise sur ce type de voies qu’au milieu des piétons.
Un gyropode vraiment adapté à tous
Si nous avons trouvé l’objet vraiment très simple à dompter, précisons que ce gyropode propose un mode “entraînement” pour se faire la main. Dans cette configuration, le R1EX est bridé à 5 km/h et il est quasi-impossible de se faire surprendre. Celui-ci est d’ailleurs très pratique pour les enfants. Il nous a été impossible de refuser l’essai à nos jeunes testeurs (4 et 9 ans) trop enthousiastes. Si la difficulté est franchie en quelques minutes par l’aînée, il ne faut que quelques dizaines de minutes au plus jeune pour prendre le coup de main… c’est dire si c’est simple.
Néanmoins, le constructeur ne recommande pas l’utilisation du produit à des enfants de moins de 20 kilos. D’ailleurs, le capteur de poids présent sur l’engin émet des alertes vocales si l’utilisateur est trop léger. A l’inverse, le poids maximum à respecter serait d’une centaine de kilos. Toujours du côté du gabarit de l’utilisation notez que le guidon est monté sur un manche télescopique réglable de 73 m à 112 cm par rapport à la base du gyropode (là où l’on pose ses pieds). Faites votre calcul pour savoir si vous avez les bras assez longs.
Le mode « assistance » est le dernier disponible. Celui-ci active l’assistance électrique du gyropode en mode piéton, permettant de le tirer sans forcer, tout en marchant à côté.
Deux modèles plus ou moins endurants
Le R1EX est vendu en deux versions qui ne se distinguent que par leur endurance. En effet, le premier modèle, vendu 2290 euros, est équipé d’une batterie 4 Ah lui offrant une autonomie de 20 à 25 km. Un second modèle, équipé d’une batterie 6 Ah, vendu 2490 euros, pourrait rouler entre 30 et 35 km. Il faut environ 3 heures pour refaire le plein via une prise classique.
On trouve également en vente sur différentes boutique en ligne, des acessoires, tel qu’un sac frontal (environ 100 euros) ou encore le “Joistick court. Celui-ci remplace le guidon classique par un système (cf. la 3e photo en haut de notre page) qui permet de piloter l’engin avec les genoux, un peu comme si on skiait. Un équipement tout de même assez cher : 349 euros !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.