Microsoft Sculpt Comfort Keyboard : la promesse
Microsoft lance le Sculpt Comfort Keyboard, un clavier sans fil et ergonomique. Il est équipé de nombreuses touches préprogrammées censées faciliter l’utilisation du nouvel OS. Est-il aussi «comfortable» que son nom le présage ? Nous avons écrit quelques articles avec pour le savoir. Voici nos conclusions.
Microsoft Sculpt Comfort Keyboard : la réalité
Comme chacun sait, Windows 8 utilise une nouvelle interface utilisateur, très différente des précédentes versions du système. Une interface qui change la manière d’utiliser Windows, puisqu’il faut apprendre de nouveaux raccourcis clavier. Pour vous faciliter la tâche, Microsoft a préprogrammé une trentaine de touches avec les nouvelles actions les plus courantes. Parmi elles : les fonctions de recherche, d’ouverture et de création de document, d’impression ou encore de mise en forme des textes, etc… Mais aussi celles qui concernent le contrôle des applis multimédia (volume, sourdine, lecture/pause) et la gestion des volets et des fenêtres. Si l’idée est louable, la concrétisation n’est pas parfaite. En effet, les sérigraphies s’avèrent peu visibles, car situées sur la tranche inferieure des touches et réalisées en gris pâle.
Deux barres d’espace pour le prix d’une
Autre point innovant et original de ce clavier : sa barre d’espace. Pus large que d’habitude, elle est scindée en deux, pour lui permettre d’assumer deux fonctions. Une moitié sert de touche Espace traditionnelle, l’autre fait office de touche effacement vers l’arrière. A tout moment il est possible de basculer de ce mode partagé au mode normal (les deux moitiés servent de touche espace). Il suffit de presser les deux moitiés de la barre simultanément pendant quelques secondes. Cette idée vient de la constatation que la touche effacement vers l’arrière est une des touches les plus utilisées, mais que sa position (en haut à droite) n’est pas facile du petit doigt.
Un clavier anti douleurs perfectible
Côté design, le Sculpt Comfort Keyboard hérite –à l’instar du Natural Keyboard- de la forme ondulée et inclinée chère au constructeur. Une forme ergonomique qui permet -avec le repose-poignets rembourré et amovible- d’offrir une position plus naturelle des mains sur le clavier. Grâce à l’inclinaison inversée du clavier (vers l’arrière) les poignets se retrouvent presque à plat et évite les douleurs habituellement ressenties avec les claviers traditionnels.
Pour le reste, les touches larges et bien espacées assurent une frappe assez précise. Ceci dit, le pavé directionnel nous paraît trop proche du pavé numérique (il est fréquent de taper le chiffre zéro au lieu de la flèche à droite). D’autre part, la touche “Fonction” (équivalent à la touche FN des ordinateurs portables), qui permet de basculer entre les raccourcis Windows 8 et les touches de fonctions normales, nous semble de qualité inférieure aux reste du clavier. Enfin, on peut également regretter l’absence de voyants pour signaler le verrouillage des touches majuscules et numériques. Il est vrai qu’en leur présence, l’autonomie du clavier s’en trouverait diminuée.
Communication radio
Précisons enfin que le Sculpt Comfort Keyboard utilise un système de communication sans fil de type radio. L’émetteur situé dans le clavier est alimenté par deux piles alcalines LR03 (AAA), censées assurer 18 mois de fonctionnement. Le récepteur se présente quant à lui sous la forme d’une petite clé USB à enficher dans le PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.