Passer au contenu

Test ScanSnap Evernote Edition : un bon scanner connecté mais bien trop cher

Efficace pour automatiser le traitement de la paperasse, ce scanner est séduisant, mais son prix a de quoi calmer nos ardeurs.

L'avis de 01net.com

Fujitsu ScanSnap Evernote Edition Scanner

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Fujitsu ScanSnap Evernote Edition Scanner

Type(s) A défilement
Format de numérisation max A4
Résolution optique 600 dpi
Numérisation de films Non
Voir la fiche complète

Fujitsu ScanSnap Evernote Edition Scanner : la promesse

Une pile de monstruosités a envahi votre bureau : factures d’achats, notes de frais, facture de clients, devis, fiches de paies, etc. Deux solutions s’offrent alors à vous, soit vous apprenez à digérer la cellulose comme nos amies les termites, soit vous prévenez votre conjoint(e) que vous allez rentrer tard. Autre solution, tester le scanner de documents professionnel de Fujitsu, le ScanSnap Evernote Edition, un modèle qui fonctionne en Wi-Fi et qui s’appuie sur Evernote pour automatiser le tri de vos fichiers. Essayons plutôt cette dernière solution, plus digeste.

Fujitsu ScanSnap Evernote Edition Scanner : la réalité

Evernote est un service de gestion de documents. Que ce soit des PDF, des documents de traitement de texte, des images, des pages de sites web, ou des notes directement écrites dans le logiciel, Evernote gère une grande quantité de formats. Mais son atout c’est son intelligence : au fur et à mesure que vous triez les fichiers dans des répertoires, Evernote apprend et, au fil du temps, les pages web enregistrées via un plugin pour navigateur et autres documents sont triés de manière automatique. Plus fort, Evernote dispose d’un système de reconnaissance de caractères… manuscrits ! Plus ou moins efficace selon les écritures, ce système est disponible dans la version payante d’Evernote et fonctionne redoutablement bien. Que ce soit dans une image ou un PDF, Evernote peut étendre la recherche d’un mot à tous types de documents. Afin de vous inoculer le virus, le ScanSnap Evernote Edition est logiquement livré avec 12 mois de souscription gratuite au service Evernote Premium. Et si vous commencez à réellement l’utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer (votre serviteur y est abonné depuis plus deux ans, à titre personnel).

Pratique, qualité bureautique

On alimente le scanner en énergie, on le relie au PC/Mac, on installe les drivers, on lance la configuration réseau Wi-Fi, on débranche le câble USB et voilà, le ScanSnap Evernote Edition est prêt à opérer. Pour aller un peu plus loin on peut déterminer le format de fichier (PDF ou JPG) des scans, l’emplacement où les différents formats de fichiers doivent être stockés, comme les images, les notes de frais, les documents, etc. La qualité de scan monte à 600 dpi pour les fichiers monochrome (uniquement noir ou blanc) et 300 dpi en mode couleurs ou niveaux de gros. Pas de quoi en faire des tirages professionnels en 4×3 pour le métro de Pessac, mais largement adapté à un usage bureautique.

Usage petit business & TPE

Que vous soyez auto-entrepreneur, menuisier ou en charge d’une grosse association, la paperasse est votre ennemi. Avec son chargeur de 50 feuilles et sa capacité à trier automatiquement les différents types de documents, le ScanSnap Evernote Edition est pensé pour automatiser certaines des tâches les plus répétitives. Adieu la rengaine « je mets le doc, je scanne, je retourne le doc, je scanne, je change de doc, etc. », ici il suffit de charger un pack de feuilles, de cliquer sur le bouton vert en façade et le tour est presque joué. Presque, parce qu’il faut mettre en piste la reconnaissance de document dans un premier temps. Et parce que c’est toujours à vous de faire la compta et de répondre aux clients ! Pour les professionnels qui doivent numériser les notes de frais chaque mois, Fujitsu livre dans la boîte un support transparent des deux côtés. Pratique, mais gare aux morceaux de papier qui dépassent, il faudra éviter de le surcharger sous peine de rater le scan et d’avoir à placer à nouveau les différentes facturettes.

Bonne compacité pour un recto/verso

Brique compacte d’un gris mat assez discret, le ScanSnap Evernote Edition est plutôt compact pour un système qui scanne recto/verso. Le fait de ne pas avoir à retourner les docs est parfois un avantage, mais dans le cas d’une pile de doc simplement recto, pensez à désactiver le recto/verso sous peine de vous retrouver avec des PDF composés à moitié d’une page blanche.

Pas de scan sans ordinateur

Le ScanSnap Evernote Edition envoie bien les documents directement dans Evernote et ce dernier est à même de trier automatiquement les scans dans le bon dossier. Mais le scan n’est cependant pas 100% connecté puisqu’il passe par un ordinateur pour l’envoi des documents. Impossible en effet de lancer une numérisation autonome, le scanner refuse de manger les documents. Dommage, tant cette possibilité aurait été pratique au quotidien : «j’arrive à la maison, j’ouvre le scanner, je mets les deux trois factures et les deux docs à numériser et le scan envoie tout automatiquement.» Et bien non, il faudra une machine allumée.

Basique mais trop cher, surtout en Europe

Le prix américain de ce scanner est de 495 $, une somme à laquelle il faut ajouter environ 12 % de taxe. Une fois cette somme convertie en euros, on obtient 445 euros. C’est déjà une belle somme. Le problème, c’est qu’il est encore plus cher sous nos tropiques ! Vendu uniquement via le magasin en ligne d’Evernote, il coûte la bagatelle de 595 euros, soit 33 % plus cher. Un différentiel de prix complètement inacceptable, d’autant qu’il est très limité : aucune fonction photo, une définition limitée à 600 dpi, etc. C’est un scanner de documents et à ce titre si son prix US nous paraît élevé, la différence de prix ici en Europe est scandaleuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.