Asus SBW-06C1S-U : la promesse
Asus propose un graveur portable slim (2 cm d’épaisseur) de CD, de DVD et de Blu-ray. Le SBW-06C1S-U utilise une interface USB 2.0 et bénéficie d’une alimentation électrique par les deux ports USB de l’ordinateur. Il est livré avec un ensemble de programmes de l’éditeur CyberLink. Nous avons mesuré ses performances et évalué sa facilité d’utilisation.
Asus SBW-06C1S-U : la réalité
Le SBW-06C1S-U possède un boitier noir avec des bords en biseau du plus bel effet. Cerise sur le gâteau, il comporte sur le dessus un motif en forme de croix qui s’éclaire en bleu lorsque le graveur est connecté. Vous pouvez contrôler l’intensité de l’éclairage avec le programme livré par Asus. Un pied est également présent pour utiliser le graveur en position verticale afin de gagner de la place. Il suffit d’enclencher le graveur sur le pied qui assure une bonne stabilité. Vous pouvez aussi placer le graveur en position horizontale et, dans ce cas, le pied n’est pas nécessaire. Le graveur d’Asus est fourni avec un câble USB de 50 cm de longueur et une suite logicielle de l’éditeur CyberLink. Cette suite comprend : PowerDVD 9 (lecture de DVD Vidéo et de Blu-ray), Power2Go (gravure) et PowerBackup (sauvegarde).
22 minutes pour graver un Blu-ray
Le SBW-06C1S-U possède une bonne vitesse de lecture pour les CD (18,33x mesurés) et les DVD (6x mesurés). Il lit les Blu-ray contenant un film avec une vitesse moyenne de 3,02x, soit environ 63 minutes de temps de lecture. Les temps d’accès sont corrects pour les CD (166 ms), mais élevés pour les DVD (175 ms) et les Blu-ray (286 ms). Côté écriture, le graveur remplit un CD avec une vitesse réelle de 12,67x (24x théoriques) et un DVD avec une vitesse de 4,97x (8x théoriques). Comme le BP06LU10 de LG, Asus livre un programme pour améliorer les performances des transferts USB. Là encore, nous avons constaté un gain notable pour la gravure des Blu-ray : le temps d’écriture d’un disque en 6x passe de 25 min 37 s à 21 min 53 s, soit une vitesse de 3,95x. Mais, contrairement à LG, il n’est pas possible de contrôler l’activation de la fonction Turbo, ni même de vérifier qu’elle est active. Vous pouvez seulement désinstaller le programme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.