Toshiba Satellite W30t-A-101 : la promesse
Le Satellite W30 de Toshiba est un PC portable 2-en-1. Cela signifie qu’extérieurement il ressemble à un ordi classique, alors qu’en fait il s’agit plutôt d’une tablette tactile qui vient se glisser dans un clavier. Cet appareil se décline en deux versions. La première baptisée W30Dt carbure au processeur AMD. La seconde, quant à elle, répond au matricule W30t-A-101 et intègre un processeur Intel. C’est cette dernière que nous avons reçue en test. Elle est annoncée au prix de 800 euros mais est proposée entre 750 et 800 euros sur la Toile. Voyons ce qu’elle vaut.
Toshiba Satellite W30t-A-101 : la réalité
Avec le Satellite W30t, Toshiba se lance dans l’ordinateur portable 2-en-1 et ce, avec plus ou moins de réussite. En effet, alors que la tendance est à la finesse et au design discret, le japonais choisit des lignes épaisses et des mensurations assez généreuses pour cet engin à écran 13,3 pouces. D’un côté, on a une tablette à écran tactile qui renferme la totalité de la configuration, épaisse de 1,45 cm et dont le poids est supérieur à un kilo ; De l’autre, le clavier -avec pavé tactile- qui fait grimper les mensurations de l’engin à 2,47 cm d’épaisseur et 2,38 kg sur la balance. Ce dernier a toutefois l’avantage d’embarquer une batterie supplémentaire. Et heureusement ! Car la tablette seule ne tient même pas 3 heures en lecture vidéo. Grâce à la batterie additionnelle du clavier, l’autonomie totale atteint 5 heures et 15 minutes dans les mêmes conditions, ce qui est correct mais, aussi, dans la moyenne basse des dernières machines hybrides que nous ayons eus entre les mains.
Un bon clavier avec batterie supplémentaire
Outre sa batterie supplémentaire providentielle, la partie clavier du W30t -assez réussie- se compose d’un clavier à touches séparées et rétroéclairées très agréables à parcourir du bout des doigts. Sur le côté gauche se trouve une prise USB 3.0 plein format, pratique pour connecter des clés USB, chose impossible avec le port microUSB de la tablette. Enfin, le système de fixation de cette dernière est solide, massif (un peu trop d’ailleurs) et aimanté afin de faciliter la remise en place de la tablette.
Des performances correctes…pour une tablette
Toshiba mise sur des composants de la même famille que ceux du Dell XPS 11 ou du Split13 x2 de HP. C’est donc un processeur Intel très basse consommation (Core i3-4020Y) qui se charge des calculs et de l’affichage, grâce à son contrôleur graphique intégré. La puce est épaulée par 4 Go de mémoire. Bien entendu, la 3D est proscrite sur la machine. Seuls les petits jeux en 2D ou en Flash sont digérés par la puce. D’ailleurs, quelques-uns sont préinstallés sur la machine, la plupart en version d’essai. On trouve aussi une application dédiée au traitement logiciel DTS, qui améliore un tout petit peu la qualité des enceintes stéréo embarquées. Pas de quoi profiter des grands airs d’opéra mais pour les vidéos YouTube, ça suffit largement.
Toshiba préfère le disque dur
La principale faiblesse de la grande majorité des hybrides aujourd’hui, c’est le stockage. Il se fait sur SSD et la capacité de ces derniers est généralement trop étriquée pour stocker massivement documents, photos et vidéos. Certes, il est généralement possible de l’étendre via un emplacement pour carte mémoire mais cela permet, sans trop se ruiner, d’ajouter entre 64 Go et 129 Go supplémentaires, avec le risque de perdre la carte. Toshiba Satellite W30t-A-101 conserve le lecteur de carte (microSD) mais, en lieu et place du SSD, opte pour un disque dur « traditionnel » de 500 Go, d’où l’épaisseur assez conséquente de la tablette. Malheureusement, ce dernier n’est pas franchement des plus véloces et aurait mérité d’être épaulé par un petit module de SSD en mSATA pour améliorer ses prestations.
Un écran médiocre
Côté écran, Toshiba ne fait pas franchement d’étincelle. Le japonais se cantonne –comme la concurrence- à une définition d’image HD (1366 par 768 pixels). Certes, la lisibilité est bonne et les manipulations tactiles précises, mais si la qualité d’affichage avait pu être meilleure, cela aurait permis au W30t de franchement se démarquer des autres 2-en-1. La luminosité de la dalle (262 cd/m2) reste dans la moyenne, voire légèrement supérieure mais, le taux de contraste –quant à lui- n’est pas assez fort (639:1). Les images sont donc un peu ternes, les couleurs ne ressortent pas aussi bien qu’elles le devraient… dommage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.