Toshiba Satellite C70D-A-115 : la promesse
Le Toshiba Satellite C70D-A-115 est un PC portable à écran 17,3 pouces qui donne dans le « simple mais efficace ». A priori, d’après sa fiche technique, ni fioritures ni de fantaisies esthétiques ne sont au menu. Annoncé au prix de 500 euros environ, soit le prix moyen des portables qui se vendent le plus depuis le début de l’année, cette configuration devrait être relativement polyvalente. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre.
Toshiba Satellite C70D-A-115 : la réalité
Bon, soyons honnête, le C70D n’est pas le PC portable le plus gai que nous ayons eu entre les mains. Epais (3,7 cm) et relativement lourd (2,6 kg), cet appareil à écran 17,3 pouces est intégralement recouvert de plastique noir qui adore les traces de doigts. Capot, clavier, intérieur : tout est couleur ébène. Et son look dépouillé nous ramène quelques années en arrière dans le monde de l’informatique. Vous savez, cette période où le PC se devait d’être « sérieux » pour convaincre. Ni fioriture, ni fantaisie… pari tenu pour Toshiba ! Pour autant, le C70D n’est pas une machine à écarter, surtout si vous n’avez pas des mille et des cents à dépenser dans un nouveau PC. L’engin se cantonne aux tâches bureautique (saisie, tableur, présentation), au surf sur Internet ou encore au visionnage de vidéo en tout genre. Et il le fait bien.
Un écran moyen, des enceintes médiocres
Le C70D est équipé d’un grand écran 17,3 pouces pour visualiser confortablement vos applis et Windows 8.1. A noter, l’écran n’est pas en Full HD ici. La définition de l’image plafonne à 1600 par 900 pixels. La qualité d’affichage de l’écran brillant est tout juste correcte, sans plus. La luminosité reste convenable (224 cd/m2), mais on ne peut pas en dire autant du taux de contraste (789:1). Néanmoins, cette faiblesse est légèrement contrebalancée par les couleurs relativement chaudes et un bon piqué de la dalle. Après l’image, le son. Sur ce point, ce Satellite a de sérieuses lacunes car les enceintes embarquées sont de piètre qualité et ce, malgré le logiciel DTS censé améliorer le son. Pour écouter de la musique, le port du casque est donc obligatoire.
Des performances honorables
Toshiba fait appel à un processeur AMD (A6-5200) et à 6 Go de mémoire pour la partie calcul. C’est le contrôleur graphique intégré au processeur AMD, le Radeon HD 8400, qui se charge de gérer l’affichage. Pour décoder des MKV, pas de problème. Mais pour afficher plus de 20 images/sec avec nos jeux 3D de test, la Radeon déclare forfait. En revanche, pour vous amuser avec de petits jeux en Flash ou à certains vieux titres, ça peut passer. Côté consommation, le C70D ne dépasse pas les 34 watts en charge et sa batterie lui octroie jusqu’à 3 heures 20 d’autonomie. Une endurance correcte qui, malgré le poids et l’épaisseur de l’engin, permet d’utiliser le C70D hors du bureau ou de la chambre sans tomber rapidement en panne sèche.
Un disque dur de bonne taille
Le Satellite C70D est équipé d’un disque dur de 1 To sur lequel cohabitent les applis et les données. A noter, l’engin embarque aussi un lecteur/graveur DVD pour lire des films ou sauvegarder des données. Sur les flancs de la machine se trouvent des prises USB 2 et 3 (3 en tout), deux sorties vidéo (HDMI et VGA) et une prise réseau. Pour les connexions sans fil, le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 sont présents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.