Passer au contenu

Test : Sapphire Edge 4H000-01-40G, un mini-PC vraiment très mini

Davantage connue pour ses cartes 3D, la marque Sapphire sort un mini-PC extrêmement compact à base de puce Nvidia Ion 2.

L'avis de 01net.com

Sapphire Edge HD 4H000-01-40G

Equipement

0 / 5

Performances

4 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sapphire Edge HD 4H000-01-40G

Processeur Intel Atom D510
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Nvidia ION 2
Voir la fiche complète

Sapphire Edge HD 4H000-01-40G : la promesse

Est-ce, comme le proclame la marque, le plus petit PC desktop au monde ? Ses dimensions de 19,3 x 14,80 cm sur 2,2 cm d’épaisseur sont en tout cas très impressionnantes. Mieux, ce poids plume de quelque 530 grammes n’a, du moins sur le papier, rien d’un avorton. Son processeur Intel Atom D510 et son circuit graphique Nvidia Ion Next Generation laissent présager d’une bonne puissance de calcul pour toutes les tâches usuelles. Comment ce PC exceptionnellement petit se comporte au quotidien, notamment du point de vue de la montée en température ? Nous lui avons fait passer notre batterie de tests.

Sapphire Edge HD 4H000-01-40G : la réalité

Au risque de se répéter, c’est vrai qu’il est petit, ce PC. Le socle sur lequel il viendra éventuellement se poser paraît presque surdimensionné. Le toucher de la coque mate est très particulier : le revêtement est très doux.

Petit, mais pas sur les performances

La configuration du Sapphire Edge n’a pas à rougir d’une comparaison avec des machines plus volumineuses. Ses scores de 2 166 points sous PC Mark Vantage et de 854 points sous 3D Mark Vantage sont loin d’être ridicules. Grâce à la puce Ion Next Generation ici équipée de 16 cœurs de processeur Cuda, le décodage des vidéos en 1080p ne pose pas de problème. Les amateurs de jeux vidéo pourront même s’adonner à des jeux de stratégie ou à des jeux massivement en ligne, par exemple, World of Warcraft, ces derniers ne nécessitant pas une puissance de calcul 3D extraordinaire.

Un équipement minimal

Absence de lecteur optique, absence de lecteur de cartes mémoire et seulement quatre ports USB 2.0, du point de vue de la connectique, cet Edge fait vraiment le minimum. Du côté audio-vidéo, mis à part un indispensable port VGA, seul un connecteur HDMI vient rehausser le niveau. Le disque dur lui-même n’offre que 250 Go.
Ces carences en matière de multimédia et de stockage sont dommageables tant il est vrai que ce PC est particulièrement discret et silencieux. Poussé au maximum de ses capacités, il ne hurle son bonheur qu’à 33,2 décibels.
Quant à faire évoluer ce PC en changeant de disque dur, n’y comptez pas trop. Vous risqueriez d’abîmer l’enveloppe du PC rien qu’en essayant de l’ouvrir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.