SanDisk Sansa Fuze+ : la promesse
Le Sansa Fuze+ bénéficie d’un pavé tactile capacitif qui utilise la technique du balayage avec le doigt. Le baladeur possède cinq fonctions (photo, musique, vidéo, podcasts et radio FM) et offre une très bonne compatibilité audio (MP3, WMA, AAC, Flac et OGG). Il accepte les images JPeg et BMP et lit les vidéos WMV et H.264. Outre une mémoire flash interne, le Sansa Fuze+ possède un logement pour carte microSD ou microSDHC. Nous avons testé le modèle 8 Go pour évaluer son ergonomie et ses possibilités.
SanDisk Sansa Fuze+ : la réalité
Plutôt compact (5 x 9,8 x 0,9 cm), le Sansa Fuze+ tient facilement dans une poche et bénéficie d’un design séduisant. Le boîtier comporte deux touches de volume sur la gauche et un bouton marche/arrêt en haut. L’écran 2,4 pouces (5,1 x 3,8 cm) possède une excellente qualité d’image, mais se révèle hélas sensible aux reflets. En bas de l’écran se trouve la zone tactile composée d’une croix et de deux icônes (retour et lecture/pause).
Le déplacement dans les menus et les fonctions s’effectue en balayant la flèche avec le doigt, soit horizontalement, soit verticalement. Vous pouvez aussi « taper » au centre de la flèche ou sur les quatre extrémités. Si il faut tâtonner un peu au début, l’interface se révèle ensuite agréable à utiliser.
La conversion des vidéos est nécessaire
La compatibilité audio est vraiment bonne (MP3, Flac, AAC, WMA et WAV) et le baladeur accepte les images Jpeg et BMP sans conversion. Les choses se compliquent pour les vidéos qui doivent avoir une taille de 320 x 240 pixels pour être lues. Il faudra donc passer par le logiciel Sansa Media Converter. Seul souci, ce dernier n’a pas réussi à traiter certains Divx, dont le son est encodé en MP3 à débit variable. C’est d’autant plus dommage que le baladeur accepte les vidéos Divx, WMV et MP4 (H.264/AAC). SanDisk livre une paire d’oreillettes et la qualité sonore est plutôt bonne.
Près de quatre heures d’autonomie en lecture vidéo
Le Sansa Fuze+ possède un port micro USB sur son flanc droit et SanDisk livre un câble d’une longueur confortable de 125 cm. En revanche, aucun logiciel n’est inclus ! Il faut d’abord télécharger l’utilitaire Sansa Updater sur le site du constructeur et le lancer pour qu’il télécharge le logiciel Sansa Media Converter. Ce dernier se révèle simple d’emploi et dispose même d’une fonction pour isoler une portion d’une vidéo. Le baladeur est livré avec un guide papier de démarrage rapide, mais vous devrez télécharger le manuel complet sur le site de SanDisk.
La connexion USB sert non seulement à transférer les fichiers multimédias, mais aussi à charger la batterie. Nous avons mesuré une bonne autonomie de 3 h 52 min en lecture vidéo avec la luminosité de l’écran au maximum et environ 39 h en lecture audio avec l’écran éteint.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.