Passer au contenu

Test : Sans maîtrise de l’autonomie et du prix, la puissance n’est rien

Avec sa puce Nvidia Ion, ce netbook Samsung gère bien la 3D et la HD. Mais sa batterie et son prix l’handicapent.

L'avis de 01net.com

Samsung N510

Les plus

  • + Format 11,6 pouces
  • + Écran affichant 1366 x 768 pixels
  • + Puce Nvidia Ion (Geforce 9400M)
  • + Poids stable à 1,4 kg

Les moins

  • - Prix élevé (100 euros de plus qu'un netbook sans Ion)

Mobilité

4.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung N510

Processeur Intel Atom N270
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce 9400M
Voir la fiche complète

Samsung N510 : la promesse

Samsung a su montrer son savoir-faire le domaine des netbooks en un seul modèle. En effet, son NC10 lancé au début de l’année 2009 s’est vite imposé comme une référence des netbooks 10 pouces. Un coup de maître pour le constructeur coréen. Ne relâchant pas la pression, il continue sur sa lancée et propose désormais le N510, machine de 11,6 pouces embarquant le Nvidia Ion, un super chipset intégrant une vraie petite carte graphique 3D. Un vrai gain utilisateur?

Samsung N510 : la réalité

Au pays du matin calme, on sait fabriquer des PC. Le NC10 fut une excellente surprise et Samsung continue de prouver sa constance en se hissant largement au niveau de la concurrence. Le N510 est un netbook qui n’appelle pas de critique de finition et, quoi que peu original côté design et très commun quant aux matériaux employés, offre un aspect de sérieux et de relative robustesse.

De la 3D pour jouer…

Nous l’avions montré: on peut tout à fait jouer avec un processeur Nvidia Ion, ou plus précisément une GeForce 9400 M puisque c’est le nom de la partie graphique que le Ion -qui fait plein d’autres choses- intègre.
Sans permettre de profiter des jeux les plus récents à haut niveau de détails, nombre de jeux tournent tout à fait correctement. Half-Life 2 est tout à fait jouable et Left4Dead, sans être satisfaisant, tourne à 15-20 images par seconde dans la plus basse résolution. Ces deux jeux sont gourmands en 3D et en effets spéciaux, mais le fait qu’ils s’exécutent honorablement signifie surtout que les jeux plus modestes –Sims 3, l’Entraineur, World of Warcraft– fonctionnent sans anicroche. Si on sait rester modeste sur les résolutions et les niveaux de détails.

… mais surtout de la vidéo HD

Le jeu c’est une chose mais le vrai apport grand public du Ion c’est le décodage matériel des vidéos haute définition. A mesure que les formats arrivent sur le Net -Dailymotion HD, YouTube HD, etc.-, il était salvateur qu’une puce puisse décoder convenablement les flux même sur les PC à bas coût.
Le N510 permet donc de lire les vidéos du Web et les films encodés en HD h.264. Et si nous avons rencontré un souci avec un fichier .mkv en Full HD, peut-être mal encodé, l’ensemble des fichiers HD, même 1080p devraient passer sans problème.

L’écran du juste milieu

L’écran 11,6 pouces a un petit défaut: les angles de vision ne sont pas formidables. Plus qu’acceptables et moins que très bien. Mais en revanche, la dalle est non seulement lumineuse, mais surtout contrastée et peu réfléchissante. Samsung a en effet proposé une dalle qui, si elle reflète un peu l’environnement, ne le fait que de manière diffuse et non gênante. On se retrouve ainsi avec les avantages des dalles brillantes -fort contraste et couleurs qui pètent- et celui des dalles mates -pas de réflexion trop handicapante.

Des performances … de netbook
N’allez pas croire que le N510 transforme votre netbook en cheval de course. Petit poney il est, petit poney il reste. Windows tourne gentiment, mais les applications ne sont pas d’une rapidité épatante et les logiciels lourds font brouter la machine. L’apport de Ion aide en multimédia et en jeu, mais au quotidien sous Word, Firefox (avec dix onglets), etc. le N510 montre bien ce qu’il est: un netbook, une petite machine aux humbles prétentions.

Et la batterie dans tout ça?
Si le NC10, plus petit certes, avait réussi à séduire, c’est que sa batterie tenait cinq à six heures. Le N510 est lui bien plus modeste: à peine deux heures et dix minutes en lecture de DVD (externe). Pas de record pour l’autonomie en usage bureautique qui atteint les trois heures avec le Wi-Fi activé et la luminosité à fond. Un détail assez important car lorsqu’il sera vraiment question d’optimiser la durée de vie de la batterie, il est tout à fait possible de travailler confortablement à la moitié de l’intensité de la dalle. Pas de quoi doubler l’autonomie mais s’offrir un sursis, tout au mieux, d’une petite heure. Mais pour une telle machine c’est peu, très peu, trop peu.

L’erreur fatale: le prix 40% plus cher

HP va nous gratifier lui aussi d’un netbook avec un Nvidia Ion dedans. Pourquoi vous raconter cela? Tout simplement parce que sur le plan technique, il n’y a pas vraiment grand-chose qui différencie un HP Compaq Mini 311 (même format, même équipement) et le Samsung. A part le prix: 350 euros pour le Compaq Mini 311 et 500 euros pour le Samsung N510. Plus de 40% de différence qu’il risque d’être bien dur de justifier…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.