SanDisk Ultra USB 3.0 32 Go : la promesse
SanDisk propose une clé USB 3.0 d’une capacité de 16 à 64 Go. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 80 Mo/s. Est-ce le cas ? Quels sont les débits réels ? Nos réponses, tests à l’appui.
SanDisk Ultra USB 3.0 32 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 12/09/2014 : Une nouvelle version, plus rapide, de la clé est disponible. Elle diffère uniquement par la mention “UP TO 100 MB/s” sur l’emballage.
A l’issue des tests de transferts de fichiers sous Windows, la nouvelle Ultra USB 3.0 de SanDisk se révèle plutôt véloce pour la lecture des vidéos. Comptez environ 9 s pour copier un DivX de 700 Mo de la clé vers l’ordinateur, soit un débit de 73,6 Mo/s, proche de ce qu’annonce le constructeur.
Hélas, le score en écriture atteint seulement 10 Mo/s et il faut 1 min 9 s pour effectuer l’opération inverse. En comparaison, l’excellente JumpDrive S23 de Lexar offre des débits réels de 106 Mo/s en lecture et surtout 44,1 Mo/s en écriture. Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des images JPeg, l’Ultra USB 3.0 reste rapide en lecture avec une vitesse de 56,5 Mo/s mais tombe à 7,3 Mo/s en écriture.
Un très bon programme de chiffrement
SanDisk livre sur sa clé le programme de chiffrement SanDisk SecureAccess pour Windows (une version Mac OS est disponible en téléchargement). Ce programme se révèle très simple d’emploi : vous avez juste à déplacer les fichiers avec la souris vers la fenêtre du programme pour les chiffrer (technologie AES 128 bits). De plus, il ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur et se lance directement. Enfin, l’Ultra USB 3.0 est plutôt sobre avec son boîtier de plastique noir muni d’un curseur pour faire sortir et entrer le connecteur USB rétractable. Une petite diode orange placée sur le dessus clignote lors des transferts, mais elle manque un peu de visibilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.