Passer au contenu

Test SanDisk Ultra Fit : une micro clé USB 3.0 aux performances inégales

La clé USB 3.0 Ultra Fit dépasse à peine de la prise USB d’un ordinateur et se révèle rapide en lecture. Hélas, elle l’est quatre fois moins en écriture.

L'avis de 01net.com

SanDisk Ultra Fit 64 Go

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Ultra Fit 64 Go

Capacité 64 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis SanDisk SecureAccess V2
Accessoires fournis Capuchon
Voir la fiche complète

SanDisk Ultra Fit 64 Go : la promesse

SanDisk lance l’Utra Fit, une clé USB 3.0 miniature qui succède au modèle USB 2.0 Cruzer Fit. Selon le constructeur, cette clé atteint une vitesse de 130 Mo/s en lecture. Elle est proposée dans des capacités de 16 Go (environ 20 euros), 32 Go (35 euros) et 64 Go (50 euros). Nous avons testé cette dernière.

SanDisk Ultra Fit 64 Go : la réalité

SanDisk réussit un superbe travail de miniaturisation avec son Ultra Fit, guère plus imposante qu’un connecteur USB classique (1,6 x 0,95 x 2 cm). Toutefois, elle est légèrement plus grande que sa concurrente, la K’1 de PKparis. Le constructeur livre un petit capuchon de protection mais cette clé est plutôt faite pour rester à demeure sur votre ordinateur portable. Une fois insérée, elle dépasse d’environ 7 mm, ce qui permet de la laisser sans craindre de l’abimer. De plus, elle bénéficie d’une petite diode rouge pour indiquer son activité lors de transferts de fichiers. Elle contient l’excellent logiciel de chiffrement SanDisk SecureAccess qui permet de protéger par mot de passe ses fichiers sensibles. Le programme est pour Windows mais une version Mac OS est disponible en téléchargement sur le site de SanDisk. Hélas, le constructeur ne livre pas de logiciel de sauvegarde.

Plus de 100 Mo/s en lecture mais 23 Mo/s en écriture

Pour les tests de rapidité, nous effectuons des transferts avec trois types de fichiers : des vidéos DivX (environ 700 Mo par fichier), des MP3 (environ 5 Mo) et des photos Jpeg (environ 1 Mo). Sans surprise, la clé de SanDisk offre les meilleures performances en USB 3.0 avec les vidéos. Nous mesurons un excellent débit de 104,9 Mo/s en lecture, mais seulement 23,5 Mo/s en écriture. Ce dernier score est proche de celui d’une très bonne clé USB … 2.0 ! Pour les MP3, les débits baissent légèrement (90,5 et 22,1 Mo/s). En revanche, la chute est nettement plus brutale avec les photos et nous mesurons seulement 57,8 Mo/s en lecture et 15,5 Mo/s en écriture. En comparaison, la K’1 est plus rapide en lecture (132,9 Mo/s au maximum pour les vidéos) mais un peu moins en écriture (19,7 Mo/s).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.