Passer au contenu

Test SanDisk iXpand 32 Go, la clé USB qui se branche sur un iPhone ou un iPad

Lire des vidéos stockées sur une clé USB depuis son iPhone est désormais possible, grâce à l’iXpand et son connecteur Lightning.

L'avis de 01net.com

SanDisk iXpand 32 Go

Les plus

  • + Les connecteurs USB et Lightning
  • + La lecture des fichiers multimédia

Les moins

  • - Pas d'USB 3.0

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autres critères et mesures

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk iXpand 32 Go

Capacité 32 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis SanDisk SecureAccess
Accessoires fournis Non
Voir la fiche complète

SanDisk iXpand 32 Go : la promesse

Le constructeur SanDisk lance une clé USB 2.0 dotée d’un connecteur classique mais aussi d’un connecteur Lightning à brancher sur un iPad ou un iPhone. L’iXpand est disponible dans des capacités de 16 Go, 32 Go, 64 ou 128 Go. Nous avons testé la version 32 Go. Est-elle facile d’emploi ? Quelles sont ses performances ?

SanDisk iXpand 32 Go : la réalité

MISE A JOUR DU 01/06/2015 : les premiers modèles de iXpand sont enfin disponibles mais les prix ont augmenté depuis l’annonce : 16 Go (70 euros), 32 Go (95 euros), 64 Go (135 euros) et 128 Go (210 euros). Cela rend la version 32 Go que nous avons testée vraiment chère.

Les clés USB dotées d’un connecteur MicroUSB, par exemple la JumpDrive M20 Mobile de Lexar, pullulent sur le marché. Il est possible de consulter directement les fichiers stockés dans leur mémoire interne depuis un smartphone ou une tablette Android compatible, en les branchant tout simplement sur ces derniers. Dans le cas d’Apple, ce n’est pas aussi simple. En effet, le constructeur n’autorise pas le branchement direct de périphériques de stockage sur le port Lightning de ses appareils mobiles. Des tentatives ont été réalisées avec des modèles tels que l’I-USBKey, l’i-FlashDrive HD ou la Leef iBridge, mais sont restées confidentielles. SanDisk est le premier constructeur majeur de clé USB à lancer ce type de modèle qui permet d’étendre facilement la capacité de stockage d’un iPad ou d’un iPhone. Deux fois plus large qu’une clé USB traditionnelle, l’iXpand possède un port USB standard, protégé par un capuchon, mais aussi un connecteur Lightning qui se déplie sur le dessus de son boîtier.

Des vitesses de transfert décevantes

Connecté à un ordinateur (Mac ou PC), l’iXpand fonctionne aussi simplement qu’une autre clé USB mais ses performances sont décevantes : environ 12 Mo/s en lecture et en écriture, soit environ 1 minute pour un fichier de 700 Mo. Quel dommage que SanDisk ait choisi une interface USB 2.0 au lieu de l’USB 3.0. Il faudra donc être patient lors du transfert des séries TV et des films. Signalons que, pour fonctionner avec un iPhone ou un iPad, les circuits électroniques de l’iXpand ont besoin d’être alimentés. La clé intègre donc une batterie rechargeable depuis l’ordinateur via son port USB. L’état de cette batterie est indiqué par une petite diode située sur le côté. Nous n’avons pas pu mesurer l’autonomie précise de la clé, mais une fois chargée vous êtes tranquilles pour plusieurs heures. Pour accéder au contenu de la mémoire sur votre appareil Apple, il faut télécharger au préalable sur ce dernier l’application gratuite iXpand Sync. Nous avons branché le connecteur Lightning de la clé sur notre iPad mini de test, lancé l’application, et accédé sans problème aux fichiers présents sur l’iXpand. La clé a également fonctionné sans problème sur un iPhone.

L’application iXpand Sync est un excellent lecteur multimédia

Très bien conçue et dotée d’un affichage par liste ou par vignettes, l’application iXpand Sync est également un lecteur multimédia très performant. Par défaut, un iPad n’accepte que les vidéos au format MP4, 3GP et Mov. Avec le programme de SanDisk, nous avons pu lire également des vidéos au format DivX/Xvid, MKV et WMV stockées sur la clé. La compatibilité se révèle également excellente pour les photos (BMP, Tif, Jpg, Png, Gif) et pour les fichiers audio (MP3, AAC, Wav, M4A, Flac, Ogg, WMA). Bref, vous n’aurez aucun problème pour lire la plupart des fichiers multimédias.

Des fonctions de sauvegarde très pratiques

L’application iXpand Sync permet de transférer facilement les fichiers de la clé vers l’appareil mobile et peut synchroniser le dossier Pellicule des iPhone et des iPad, contenant des photos et des vidéos. La synchronisation est automatique ou manuelle.

Dommage que les transferts soient plutôt lents : environ 40 s pour copier une vidéo de 400 Mo, soit un débit d’environ 10 Mo/s. L’application propose également une fonction de sauvegarde et de restauration des contacts de l’iPhone. En revanche, si la mémoire interne de votre iPhone est saturée, sachez qu’il n’est pas possible de télécharger une application à partir de l’App Store d’Apple et de l’installer sur la clé. Cette dernière reste destinée au stockage de fichiers multimédias, voire de documents bureautiques.

Protégez facilement vos fichiers sensibles

Le programme iXpand Sync comporte une fonction de chiffrement qui protège facilement les fichiers sensibles par un mot de passe. Nous avons pu ensuite les ouvrir sous Windows car SanDisk livre gratuitement le programme de chiffrement SecureAccess (une version Mac OS est également présente).

Nous avons juste rencontré un problème de démarrage avec la version 2 de SecureAccess. Il a suffit de télécharger la version 3 du logiciel sur le site de SanDisk pour le résoudre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.