Passer au contenu

Test SanDisk Extreme Pro : un SSD véloce pour un prix raisonnable

Dans sa version de 240 Go, ce SanDisk Extreme Pro offre d’excellentes performances, pour tous les types de fichiers, tant en lecture qu’en écriture. Dommage, il lui manque un programme de clonage.

L'avis de 01net.com

SanDisk Extreme Pro 240 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Extreme Pro 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

SanDisk Extreme Pro 240 Go : la promesse

SanDisk lance une nouvelle gamme de disques SSD, les Extreme Pro, annoncés comme particulièrement rapides, grâce à un double système de mémoire cache (mémoire vive et flash ultra rapide). Nous avons testé le modèle de 240 Go, vendu environ 160 euros, qui offre, selon le constructeur, des débits de 550 Mo/s en lecture et 515 Mo/s en écriture. Voyons ce qu’il en est vraiment.

SanDisk Extreme Pro 240 Go : la réalité

Avec le SanDiskExtreme Pro 240 Go, la rapidité est effectivement au rendez-vous. Nous avons mesuré des vitesses de pointe de 560 Mo/s en lecture et 523 Mo/s en écriture : des valeurs conformes à ce qu’annonce SanDisk. Pour le transfert de fichiers de grande taille, par exemple des vidéos, le SSD de SanDisk monte à 529 Mo/s en lecture et 498 Mo/s en écriture. Un excellent score qui se révèle supérieur à celui des très bons M550 de Crucial (510 et 491 Mo/s) et 840 EVO de Samsung (519 et 507 Mo/s).
L’Extreme Pro s’en tire également très bien pour le transfert de petits fichiers avec des débits atteignant 393 Mo/s et 363 Mo/s. Ce modèle offre une capacité de 240 Go au lieu de 256 Go (223 Go après formatage sous Windows) car 16 Go sont mis en réserve pour augmenter la durée de vie (remplacement de cellules mémoire défaillantes).

SanDisk propose un excellent programme de maintenance

Le SSD de SanDisk reprend le format classique des disques 2,5 pouces. Le constructeur livre même un cadre en plastique – pour augmenter l’épaisseur de 7mm à 9,5 mm si besoin – lui permettant de se loger dans un ordinateur portable. En revanche, il n’est pas livré avec un berceau qui aurait permis de l’installer dans une machine de bureau.
Justement, si l’idée est d’installer ce disque SSD pour remplacer celui de votre portable par un modèle plus rapide et moins gourmand, il vous vous débrouiller pour transférer le système et les applications. On regrette en effet que SanDisk ne livre pas de logiciel de clonage. Seule consolation, SanDisk propose – en téléchargement gratuit – un excellent programme : SSD Dashboard. Très agréable d’emploi, il offre des fonctions de contrôle et d’optimisation du SSD, ainsi que de mise à jour du firmware. Dommage que le constructeur propose une version pour Windows, mais rien pour Mac OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.